- UOH stamping (10)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Arabe (2)
- Langue (2)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (3)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (7)
- Philosophie (5)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (3)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Sciences des religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (5)
- Sciences de la société (6)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (18)
- Formation continue (1)
- L1 (2)
- L2 (3)
- L3 (4)
- Licence (15)
- Master (7)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude de cas (1)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
La matrice {[labial], [dorsal]} et l'arbitraire du signe, la matrice {[labial], [dorsal]} et la langue mère de Ruhlen. Conséquences générales de l'organisation en matrices, étymons, radicaux : l'explication de l'homonymie et de l'énantiosémie en arabe et en hébreu.
Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Mise en place du cadre général : radical ; étymon ; matrice.
Les études antérieures (Gesenius ; Gesenius et Kautzsch). Le développement des étymons en arabe (début).
1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and C...
C'est pendant la première guerre mondiale que la place des femmes a radicalement changé dans la société britannique.
La pénurie de main d'œuvre engendrée par le départ des hommes pour la guerre a permis d'initier un mouvement d'émancipation des femmes en Grande-Bretagne.
Les conflits sociaux de 1919 y sont également abordés et par là même, la tutelle de l'Etat sur le transport ferroviaire.
Sartre à Venise, une palinodie
L’attachement de Sartre à Venise est profond et durable, mais aussi mystérieux car tout chez Sartre paraît s’opposer à Venise. Sartre trouve à Venise la possibilité de changer radicalement de projet existentiel, d’être « un autre Sartre », d’écrire, à travers une utilisation fréquente de la métaphore, cette espèce de contre-Nausée qu’est La Reine Albemarle ou le dernier touriste, avant d’en sortir, et de revenir à son essai engagé sur Les communistes et la paix.
L'éthique de l'existentialisme
L'inaboutissement de la morale de Sartre, loin de représenter l'échec de sa propre version de l'existentialisme, peut être envisagé positivement comme l'accomplissement de sa philosophie dans une dimension éthique ; l'éthique marque alors une distance de l'ordre du code moral (les valeurs, les règles et les prescriptions prises dans leur objectivité)- qui dépendent d'elle - et doit plutôt être comprise comme une pratique réfléchie de la liberté qui prend une direction à la fois originale et radicale.
Neurosciences et linguistique, en hommage à Olivie...
Conférence d'Attie Duval, Professeur en sciences du langage à l'Université Rennes 2. L'observation commune de patients atteints d'aphasie a conduit le Professeur Olivier Sabouraud (Neurologue, 1924-2006) et le Professeur Jean Gagnepain (Linguiste, 1923-2006) à développer une théorie sur le langage qui a radicalement changé l'approche des faits humains. Tous deux ont étendu leurs recherches à toute la pathologie neurologique dite des fonctions supérieures, et à la psychiatrie. Ils ont ainsi élaboré une théorie de la rationalité humaine dite « théorie de la médiation », basée sur quatre plans : le Signe, l'Outil, la Personne et la Norme. L'exposé retracera l'histoire de cette découverte rennaise et les grandes lignes de la théorie de la médiation.
Darwinisme et christianisme (1859-1920) : entre co...
La réception des théories de Charles Darwin en France et au Royaume-Uni, au cours du demi-siècle qui suit leur publication, permet de montrer que ce qui est parfois présenté comme un conflit frontal entre des conceptions irréconciliables et entre des camps radicalement opposés est en réalité, beaucoup plus complexe. Deux périodes seront distinguées. La première porte sur Darwin et sur sa théorie. Elle se centre sur les croyances religieuses de Darwin, sur ce qui s'oppose le plus nettement aux croyances chrétiennes du temps dans L'Origine des espèces (1859) et sur les biais par lesquels la théorie darwinienne s'est diffusée vers un large public. La seconde partie porte, à partir d'exemples précis, sur la palette des réactions que la théorie darwinienne a suscitées dans les milieux religieux, cléricaux ou laïcs.
Lao zi, Daode jing : le livre de la voie et de la ...
Le Lao zi, ou Daode jing, est le livre le plus mystérieux de l'Antiquité chinoise. Il n'est pas certain que Lao zi en ait jamais été l'auteur. Quant à son origine, elle est, pour l'heure encore, largement mystérieuse. Sa forme est d'une profonde originalité : ni dialogue, ni traité, mais étrange poème philosophique, parfois rimé, dont le sens fait souvent question.
À l'origine, un texte dut venir au jour au milieu du ~IVe siècle dans la Chine méridionale. Mais le Lao zi, comme le taoïsme, se sont formés progressivement. Les manuscrits sur bambou et sur soie, découverts à Mawangdui, en 1973, et à Guodian, en 1993, ont révolutionné l'histoire et la compréhension du Lao zi.
Lao zi doit au coeur de la pensée chinoise, le Yijing, le matériau de sa doctrine : le dao ou «Voie». Il doit aussi beaucoup au confucianisme, quoiqu'on en ait dit. La critique assidue qu'il en produit l'atteste. Lao zi propose une doctrine faite de paradoxes, attachée à la quête d'une sagesse basée sur le non-agir, la non-pensée et le non-désir, dans le respect de la spécificité naturelle des êtres. En faisant retour au dao, le sage repère sa racine et celle de tous les autres êtres. Dans cette unité retrouvée, il peut être radicalement lui-même, autorisant les choses à redevenir ce qu'elles sont en soi et non pour nous, riches de leur inépuisable vacuité.
12 - Machiavel, politique et morale : l'historicis...
L'acteur politique est celui qui, en fonction d'une " qualité des temps " qu'il est capable d'analyser définit les objectifs de la période, ses enjeux, et du coup, détermine ce qui est bon et ce qui est mauvais en fonction de ces objectifs.
L'existence de la vertu humaine inscrit le rôle de l'acteur politique comme élément déterminant du déroulement de l’histoire.
Elle se lit comme une éthique de l'action : il s'agit d'abord de faire ce que doit en termes machiavéliens : non si abbandonare mai [ ne jamais se laisser aller ].
Le bien ou plutôt l'agir bien est donc, en se comportant en bon médecin, en bon architecte (deux métaphores récurrentes dans le texte du Prince), après avoir déterminé, en fonction de " la qualité des temps ", les enjeux et les qualités du moment, agir en conséquence.
Mais, dès lors, n'importe qui pourvu qu'il ait en lui la force de ce principe éthique peut jouer ce rôle et définir enjeux et objectifs du moment. S'il les atteint, quels qu'ils soient et quels que soient les moyens utilisés, il joue et il joue bien le rôle qui lui est dévolu: le bien et le mal sont radicalement historicisés ; tout acteur politique s'inscrit dans cette réalité.
C'est là le sens du dévoilement machiavélien : mettre en évidence le rôle de la force, des rapports de force, des conflits et de la guerre comme vérité des rapports entre Etats et à l'intérieur même des sociétés.Mais, paradoxalement, ce qui se joue dans ce rapport des temps et des hommes se nomme l'éthique.
Ceci peut se lire dans l'exhortation finale du Prince à libérer l'Italie (chapitre XXVI), qui donne sens à tout l'ouvrage.
Il y a un enjeu central : la rédemption de l'Italie ; un moyen nécessaire : la mise en place d'armes propres (la réflexion sur les armes est récurrente dans le texte) ; un sujet possible de cette rédemption : un prince nouveau et vertueux.il s'agit d'arrêter le cycle de la corruption, d'éviter, si faire se peut, la mainmise étrangère sur l'Italie. Plutôt un prince nouveau que la lente agonie de l'Italie !