- UOH stamping (22)
- Arts (10)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (7)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (4)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (7)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences du langage (6)
- Sociolinguistique (6)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (9)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (3)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (32)
- Formation continue (4)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (4)
- L3 (5)
- Licence (17)
- M1 (11)
- M2 (10)
- Master (23)
- Autoévaluation (4)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (11)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (5)
- Grande Leçon (type UOH) (22)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (7)
XML et champs connexes (Cours : Stockage et traite...
Développer dorénavant l'utilisation du langage XML suppose que l'on définisse des grands champs d'applications. Langage "à tout faire" (aujourd'hui, XML peut être utilisé aussi bien pour la gestion de la bourse que pour celle des bases de données clients), XML - pour les domaines que nous avons vus jusqu'à présent - se trouve au cœur d'un "écosystème" qui va de la gestion électronique de document à la représentation de connaissance.
Il importe donc de conceptualiser de nouvelles notions et d'en saisir la portée théorique et pratique.
(Texte de l'introduction du module)
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.
La représentation du vivant : du cerveau au compor...
Ce colloque vise à prendre la mesure de l'avancée des connaissances sur l'identité humaine.
Ce qu'on voit dans les livres (Lyon, une capitale ...
À partir des années 1540, par une politique d’imitation et d’innovation, Lyon parvient à s’imposer sur le marché européen du livre illustré, que ces illustrations servent l’agrément, l’édification ou la connaissance. Cet essor, qui repose sur l’étroite collaboration des imprimeurs, des auteurs et des artistes, coïncide avec la transformation de l’espace visuel des livres (caractères, mise en page, ornements) et contribue à modifier les représentations du monde.
Cinq spécialistes d’histoire du livre et d’histoire de l’art dialoguent en commentant des pages lyonnaises du XVIe siècle.
La perception de l’espace urbain : principes et fo...
Le processus perceptif est l’ensemble des moyens et des facteurs qui permettent à chaque individu d’élaborer des images et des représentations mentales de l’espace. On met donc ici l’accent sur trois points importants. D’une part, la perception de l’espace n’est pas la réalité géographique, tangible, mais elle est nécessaire à son appréhension : c’est un acte cognitif, permettant d’accéder à la connaissance et à la compréhension voire à l’exploitation du monde.
Variations et normes d'une langue (Dynamiques de l...
Ce module sur les variation et normes d'une langue est divisé en trois parties :
- Introduction : considérations autour des termes « variations » et « normes »
- Les facteurs externes de la variation d’une langue
- Typologie des normes : existe-t-il un français / une langue standard ?
- Sécurité / insécurité linguistique et la notion de faute
- Normaison et normalisation : la production discursive des normes
Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.
En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.
Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.
A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.
Synthèse de documents en anglais
Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.
Physiologie, perception et musique 5 – La percepti...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.