UOH stamping
  • UOH stamping (12)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Anglais (2)
      • Civilisations (2)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (1)
      • Linguistique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (9)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (8)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (10)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (8)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Level
  • Enseignement supérieur (19)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (11)
  • L2 (4)
  • L3 (4)
  • Licence (16)
  • M1 (4)
  • M2 (4)
  • Master (8)

  • Autoévaluation (1)
  • Essentiel (type UOH) (7)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (10)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
19 results for your query 'royaume%20de%20France'
Descending sort by
Langues, royaumes et empires (Une histoire sociale...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Genèse de 4 langues romanes standardisées : français, espagnol, portugais, italien.

Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux…) durant la période qui s’étend de la Renaissance à la Révolution française, qui est marquée par la "grammatisation" (Auroux 1994) de certaines langues. Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des "langues communes" et à mesurer l'importance des facteurs sociolinguistiques dans leur évolution (évolution externe et évolution interne).

Migrations religieuses (XVIe–XIXe siècles)
Le Mans Université

Des mouvements de population importants ont, dans l'espace euro-méditerranéen, touché toutes les confessions au cours des cinq derniers siècles. Afin d’analyser ce phénomène, les auteurs de cette ressource présentent quatre types de migrations.

Tout d'abord, ils abordent les motifs et les développements des flux migratoires, puis ils présentent la gestion des flux par les autorités civiles et religieuses. Enfin, les mémoires des migrations religieuses sont développées.

De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.

Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD

Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).

Le réfugié huguenot au cœur de constructions ident...
Le Mans Université

Au cours du XVIIe et surtout su XIXe siècle, le refugié français pour cause de religion devient une figure emblématique. Les historiens français s'en saisissent pour le placer soit à l'origine du "désastre" de la Révolution, soit à la source de la "libération" de 1789 : d'un côté une France à tendance monarchiste majoritairement catholique, de l'autre une France républicaine, libérale, démocrate et laïque.  

1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au...
Université de Lorraine

Les chemins de fer sont nationalisés mais l’état n’a pas assez de moyens pour insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie ferroviaire.
Le gouvernement de Londres doit tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes économiques fixées par les Etats-Unis.

Le gouvernement tente alors d’équilibrer la balance budgétaire et se concentre sur les exportations, notamment sur l’exportation d’automobiles.

L’essentiel des investissements dans le transport se porte sur la route. Ceci marque la fin des trains à traction vapeurs et des lignes secondaires, ce qui n'est pas sans conséquence sur la communauté des cheminots.
C'est également l'occasion de revenir sur l'historique du "parler cheminot" anglais et français.

 

La révocation de l'édit de Nantes (1685). (Migrati...
Le Mans Université

En 1685, alors qu'il est au faîte de sa puissance politique, le roi Louis XIV signe un édit par lequel il révoque un édit précédent promulgué à Nantes, en 1598, par son grand père Henri IV. L'édit de Nantes a été déclaré "perpétuel et irrévocable", mais tout le monde sait que cette formule ne garantit rien, dans la mesure où tout monarque est juridiquement habilité à revenir sur les décisions d'un prédécesseur. La révocation de l'édit de Nantes ( ou Révocation) a, dès le XVIIIe siècle, été reconnue par beaucoup, y compris par un courant au sein du catholicisme français, comme une catastrophe humaine, économique et politique.

Petite introduction à l'histoire de la Grande-Bret...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cet entretien informel entre une jeune étudiante britannique qui poursuit ses études en France et une enseignante de l'Université de Toulouse - Le Mirail introduit quelques aspects de l'histoire et de la civilisation du Royaume-Uni. Sont abordés les diverses appellations des îles britanniques, le peuplement des îles à travers l'histoire, ainsi que la vie d'un monarque - Henri VIII- qui a fortement influencé l'évolution religieuse et politique du pays.

L'Empire inachevé. Le royaume de Germanie, d'Otton...
Le Mans Université

La naissance du royaume résulte d'une volonté commune des princes de l'ancien royaume carolingien de Francie Orientale de se doter d'un roi. Né en 888 avec l'élection d'Arnulf, issu de la prestigieuse famille descendante de Charlemagne, il est d'emblée conçu en continuité avec le pouvoir carolingien. Les élections successives de 899, 911 et 919 contribuent à déterminer la nature de la royauté germanique : une autorité née d'un consensus, celui des grandes familles dirigeantes qui choisissent d'unir les ensembles qu'elles contrôlent sous la domination d'un souverain unique, garantie de la légitimité d'un pouvoir qu'elles n'exercent que par la délégation.