- UOH stamping (861)
- Arts (131)
- Arts du spectacle (68)
- Cinéma (38)
- Théâtre (30)
- Arts visuels et plastiques (31)
- Arts graphiques, gravures et estampes (19)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (7)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Musique (29)
- Les instruments (5)
- Musiques instrumentales (2)
- Musiques vocales (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
- Théorie et histoire de la musique (16)
- Arts du spectacle (68)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (219)
- Allemand (20)
- Civilisation (6)
- Langue (19)
- Anglais (37)
- Civilisations (17)
- Langue (18)
- Littératures (4)
- Arabe (31)
- Civilisation (15)
- Langue (15)
- Littérature (1)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (37)
- Civilisation (28)
- Langue (12)
- Littérature (12)
- FLE - Français langue étrangère (19)
- FLE - Français langue étrangère (19)
- Français (3)
- Français (3)
- Italien (6)
- Civilisation (4)
- Langue (6)
- Langues anciennes (10)
- Syriaque oriental (10)
- Langues et cultures des régions de France (36)
- Occitan, Provençal et Catalan (36)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (23)
- Approches transversales (23)
- Méthodologie (1)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (4)
- Civilisation (3)
- Littérature (1)
- Allemand (20)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (558)
- Langue française (302)
- FLE - Français langue étrangère (40)
- Français (214)
- Langage (17)
- Linguistique (71)
- Langues et cultures des régions de France (19)
- Alsacien (1)
- Créoles (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Lettres classiques (152)
- Grec classique (79)
- Langue latine (70)
- Littérature grecque classique (28)
- Littérature latine (25)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (96)
- Approches transversales (39)
- Méthodologie (82)
- Littératures française et de langue française (55)
- Discours et correspondance (14)
- Essais (2)
- Fiction (3)
- Généralités (30)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (6)
- Satire, humour et écrits divers (2)
- Langue française (302)
- Philosophie (7)
- Logique (5)
- Logique (5)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Logique (5)
- Sciences de l'homme (580)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Approches transversales (41)
- Méthodologie (27)
- Philosophie (164)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (30)
- Philosophie politique (39)
- Philosophies de l'Orient (5)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
- Épistémologie, causalité, genre humain (42)
- Psychologie (134)
- Genre humain (5)
- Psychologie appliquée et comparée (24)
- Psychologie cognitive (45)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
- Psychologie sociale (42)
- Théories psychologiques (28)
- États et processus du subconscient (2)
- Sciences des religions (169)
- Autres religions (11)
- Christianisme - Théologie doctrinale (3)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
- Islam, babisme et foi bahaïe (30)
- Judaïsme (5)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
- Sciences du langage (72)
- Linguistique générale (37)
- Linguistique historique (27)
- Sociolinguistique (65)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Sciences de la société (923)
- Géographie, Aménagement (181)
- Aménagement (110)
- Environnement et risques (38)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (23)
- Géographie physique (31)
- Géographie rurale (8)
- Géographie urbaine (102)
- Géographie économique et régionale (45)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (357)
- Histoire de l'Afrique (6)
- Histoire de l'Amérique du Nord (13)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
- Histoire de l'Europe (112)
- Histoire de l'art (13)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
- Histoire générale (230)
- Sciences de l'information et de la communication (37)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
- Le livre (10)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
- Théorie de la communication (12)
- Télécommunications (6)
- Sciences de l'éducation (186)
- Enseignement secondaire (8)
- Enseignement supérieur (88)
- Philosophie et théorie de l'éducation (7)
- Politique éducative (6)
- Pédagogie et Didactique (128)
- TICe (49)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (172)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Psychologie sociale (2)
- Services et problèmes sociaux (27)
- Sociologie des cultures (23)
- Sociologie des groupes sociaux (16)
- Sociologie des processus sociaux (73)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (60)
- Société-Approches transversales et méthodologie (203)
- Approches transversales (167)
- Méthodologie (45)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
- Informatique - Traitement et programmation des données (14)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (3)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)
- Géographie, Aménagement (181)
- Autres (231)
- Doctorat (232)
- Enseignement supérieur (1990)
- Formation continue (359)
- Formation en entreprise (170)
- Formation professionnelle (264)
- L1 (622)
- L2 (648)
- L3 (702)
- Licence (1591)
- M1 (486)
- M2 (426)
- Master (815)
- bac>=6 (138)
- Autoévaluation (321)
- Autres (72)
- Carte interactive (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (234)
- Diaporama (10)
- Essentiel (type UOH) (724)
- Etude de cas (58)
- Etude et document (type UOH) (165)
- Exercice (349)
- Expérience (16)
- Glossaire (98)
- Grande Leçon (type UOH) (650)
- Guide pédagogique (72)
- Index (4)
- Jeu de données (8)
- Jeu sérieux (9)
- Méthodologie (150)
- Simulation (3)
- Webdocumentaire (30)
- Webographie, bibliographie (172)
Demain : laïcité ou barbarie
Dans les années 70, la France bousculée par la crise de l'Etat-providence et un fort individualisme voit renaître de très anciens groupes d'appartenance. L'individu, isolé et fragilisé, se retranche dans des communautés qui demandent la reconnaissance de leur identité et des droits spécifiques : on est breton, basque, musulman...
Parallèlement, on assiste à un retour aux pratiques sectaires et irrationnelles : le vide laissé par les religions traditionnelles et les idéologies est comblé par les sectes, les religions exotiques. Dans ce contexte d'extinction du moi au profit du nous communautaire, la laïcité perd de sa substance et le communautarisme barbare s'étend. A l'origine du débat actuel sur la laïcité, ces deux phénomènes mettent aujourd'hui en danger démocratie et Etat de droit français.
L'évolution des monarchies française et anglaise v...
Les monarchies françaises et anglaise sont de "droit divin". Le roi est désigné par Dieu pour exercer le gouvernement du royaume. En France, sa légitimité est confirmée par le sacre dans la cathédrale de Reims, en Angleterre par le couronnement en l'abbaye de Westminster. Les plus hauts dignitaires ecclésiastiques attribuent ainsi au souverain un surcroît d'autorité. Celui-ci fait, en retour, le serment de défendre l'Eglise. Cette alliance ne se dément pas au cours de la période étudiée. Même dans les moments difficiles, par exemple les crises successorales, les clercs dans leur ensemble soutiennent et exaltent l'autorité monarchique.
Changement confessionnel et accès à l'indépendance...
Le 21 mai 1536, l'assemblée des Citoyens de la ville de Genève accepte de se convertir à la Réforme mettant ainsi un terme au processus d'indépendance politique et religieuse entamé au début du XVIe siècle. Depuis 1517, les nouvelles idées réformées inspirées par Luther se répandent à travers le Saint Empire romain germanique gagnant peu à peu le reste de l'Europe. Sous l'influence de différents prédicateurs, les principes luthériens se diversifient et donnent naissance à des courants théologiques variés. À Genève, ce sont les idées de Guillaume Farel et de Jean Calvin qui influencent les nouvelles pratiques religieuses. Pour les Genevois, le changement confessionnel entérine la scission d'avec l'Église catholique romaine et coïncide avec la fin de la dépendance politique de la cité envers le prince-évêque et le duché de Savoie.
Conditions matérielles d'enseignement de la gymnas...
Les conditions matérielles d'enseignement de l'éducation physique modèlent les pratiques enseignantes autant et parfois même davantage que les idées des concepteurs et les prescriptions des textes officiels. Or, cet essentiel montre que les conditions matérielles optimales n'ont jamais été réunies pour l'ensemble des établissements primaires et secondaires, en raison des changements en matière de norme d'équipements pour la pratique de la gymnastique et des sports qui annulent les efforts accomplis jusque-là, mais aussi en raison de décisions politiques.
Selon les époques, l'État choisit de s'engager ou de se désengager, de satisfaire les besoins des établissements scolaires ou de répondre aux besoins de la pratique sociale des activités sportives. En conséquence, la discipline doit de plus en plus composer avec des conditions matérielles qui n'ont pas été pensées en relation avec ses exigences propres.
Eléments de tradition picturale de l’église maroni...
Bien que les peintures murales des églises du Liban du XIIIe siècle constituent un ensemble réduit de décors fragmentaires, elles restent le témoignage concret d’une activité qui a prospéré à l’époque des Croisés, précisément à partir de la fondation du Comté de Tripoli de 1104 jusqu’à 1289, date de sa chute. Ces peintures jouèrent un grand rôle dans l’art des Croisés et des autochtones. La présence des premiers suggère que les murs de ces édifices religieux ont été embellis avec l’aide des mécènes francs. Cette idée ne pouvait être concrétisée que dans le cadre des bonnes relations entre les autorités religieuses et civiles latines et les chrétiens indigènes.
L'état breton, de Jean V à la duchesse Anne
Collection "Les Bretons et leur Histoire" La Bretagne du 15e siècle connaît une tentative de création d'un Etat, sous l'autorité de ducs qui mènent une politique parfois subtile d'équilibre entre le roi de France et les autres souverains d'Europe occidentale. Ces ducs inspirent une idéologie qui justifie leur prétention à la souveraineté, pratiquent une politique de mécénat destinée à illustrer et affirmer leur puissance. Les succès, incontestables au moins dans la première moitié du siècle, nourrissent le sentiment d'une identité bretonne, affirmé dans une partie de la population. Cet effort ducal s'appuie sur des serviteurs recrutés essentiellement dans la noblesse, et irrigue ainsi l'ensemble de la Bretagne. Il faut cependant équilibrer cette perception des réalités bretonnes en présentant économie, société et culture, qui font l'objet d'un second film "Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne".
La coexistence confessionnelle dans le Saint-Empir...
A compter du XVIe siècle, l'Europe se divise en plusieurs confessions, tout d'abord la confession catholique et luthérienne et par la suite calviniste ; c'est donc un monde en pleine recomposition dans lequel va plonger Dom Loupvent. Dom Loupvent, qui a sa façon, découvre une porte d'entrée pour la coexistence confessionnelle. Cela n'était pas évident. En effet bien après Dom Loupvent, le Saint-Empire est soumis à de fortes pressions politiques et confessionnelles auxquelles doit faire face Charles Quint, l'empereur du Saint-Empire, qui doit penser à une recomposition de l'ensemble de cette structure très complexe, structure politique, structure confessionnelle et territoriale qu'est le Saint-Empire. A compter du milieu du XVIe siècle l'éviction du protestantisme est absolument impensable et l'empereur doit composer avec les différentes confessions protestantes afin de jeter les bases de ce qui devient une coexistence officielle entre les confessions et non plus une coexistence de composition au gré des événements.
La Cité de Dieu, après-demain ?
Quand Rome est mise à sac le 24 août 410, des voix se lèvent s'interrogeant sur les raisons d'un tel désastre et sur le devenir de Rome. Demain qu'adviendra t-il de la Roma aeterna ? Déconcerté par ce pillage et soucieux d'éclairer les jugements, Saint Augustin décide alors de mener à bien son projet déjà ancien de composer une fresque théologique. Il compose ainsi La cité de Dieu, oeuvre qui oppose la cité terrestre et la cité céleste et qui analyse leurs origines, leur développement et leur fin.
Patrice Cambronne nous donne ici des clés de lecture de la réflexion de Saint Augustin sur les deux cités, en apportant un nouvel éclairage sur la théologie manichéenne et la parabole du bon grain et de l'ivraie.