- UOH stamping (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (14)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (1)
- Géographie urbaine (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Sociologie des processus sociaux (7)
- Société-Approches transversales et méthodologie (11)
- Approches transversales (10)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Enseignement supérieur (16)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (2)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (15)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (4)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (10)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (2)
La lutte contre les violences sexuelles en milieu ...
En 2007, l'ancienne joueuse de tennis professionnelle Isabelle Demongeot publie « Service volé », un livre dans lequel elle dénonce les viols dont elle aurait été victime de la part de son entraîneur. Ce témoignage éclabousse le monde sportif et devient le point de départ d'une action ministérielle d'envergure.
Combattre les violences sexuelles dans le milieu sportif devient une priorité nationale et les programmes de lutte se multiplient. Parmi les initiatives les plus importantes :
- l'élaboration d'une charte de bonne conduite;
- la campagne d'information lancée en 2008 « Sportif, oui, Victime, non » ;
- la création de sessions de sensibilisation auprès des jeunes ;
- la création d'une mission contre le harcèlement et les violences sexuelles avec la mise à disposition du numéro d'appel 08VICTIMES ;
- une enquête commandée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et menée par les Laboratoire de psychologie de l'Université Bordeaux 2, afin d'évaluer l'étendue du phénomène dans le monde sportif, aussi bien amateur que professionnel.
Acteurs de ces initiatives, Josette Pinon, Géraldine Bouhedja et Greg Decamps, présentent les tenants et les aboutissants de ces différentes actions.
Sport Intensif et Maltraitance,
3e journées de Psychopathologie du sport (Session 1)
- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Regard juridique sur l'accessibilité en matière de...
Conférence donnée par Julie Arroyo, Allocataire de recherche en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur le droit à l'accessibilité de tous bâtiments, qui devront être conforme à la loi d'ici 2015.
D10. Préparer les acteurs au projet
Dans mes projets en groupe, je me rends compte qu'il y a souvent un conflit entre réussir et apprendre. Mes étudiants sont obsédés par le résultat (les notes) plutôt que par l'apprentissage. A quoi faut-il sensibiliser les étudiants pour que le projet se passe bien ?
Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.
FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...
Le cours "Phonétismes et prononciation du français", en licence 1 Sciences du langage, constitue pour Grégory Miras un terrain pédagogique en présentiel enrichi qui vise la responsabilisation des étudiant-e-s. L'espace en ligne sur UniversiTICE permet de créer des conditions favorables d'apprentissage en les accompagnant au mieux entre la fin du lycée et leur premier semestre à l'université. Cette démarche progressive cherche à répondre à tous les profils d'apprentissage et à la sensibiliser à la méthodologie universitaire tout en maîtrisant le contenu disciplinaire du cours.
Dispositif FILIPÉ - French Intercultural and LIngu...
Le programme e-learning FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :
- d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique ·
- de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
- de se sensibiliser à la dimension interculturelle.
Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique. Les modules disponibles abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur.
Ressources disponibles : 10 modules de français scientifique et technique.
La gestion des risques : le cas des montagnes
A côté des grands types de risques naturels (feux, inondations, mouvements de terrain...) certains milieux sont susceptibles de générer des risques propres, mais également d'en amplifier les effets.
C'est le cas des risques naturels en milieu montagnard. La concentration des aléas potentiels avec la pente, l'altitude, la géomorphologie et les conditions météorologiques locales d'une part, mais également une exploitation et une occupation humaine du territoire montagnard d'autre part génèrent chaque année bon nombre de catastrophes.
Bien que des actions spécifiques au milieu montagnard (service RTM par exemple) soient développés en France, une meilleure information et sensibilisation des usagers de la montagne est aujourd'hui nécessaire.
Introduction à l’égalité réelle entre les femmes e...
Cette séquence, intitulée « Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », est la première d'une série de sept.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se f...
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.
Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.