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Conclusion - Société inclusive : regards sociologi...
Université de Lorraine

Neuvième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

A travers les regards sociologiques portés sur la question du handicap et du vieillissement, sur les engagements associatifs et individuels menés dans ces champs, sur les contextes politiques et les évolutions législatives qui s’opèrent avec le temps, s’affirme la construction pertinente d’une société inclusive, véritable question d'actualité. Il s'agit là de la conclusion de la ressource "Société inclusive : regards sociologiques". Elle propose une ouverture sur une réécriture de ce qui fait société.

L’action collective comme levier de la société inc...
Université de Lorraine

Cinquième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les associations ou les collectifs – à travers leurs mobilisations et leurs actions quotidiennes – influencent les politiques et l’action publiques en faveur de sociétés plus inclusives ? En cela, les ressources et l’expertise disponibles au sein des organisations de la société civile se posent comme de véritables leviers en faveur de la participation de leurs membres à la décision publique. Cette ressource présente le concept d’empowerment et la manière dont les associations peuvent s’en saisir pour favoriser le pouvoir d’agir de leurs membres et des publics qu’elles représentent. 

Mémoires de civils

« Mémoires de Civils » plonge l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde Guerre mondiale. Ce web documentaire historique participatif s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée. On y trouve bon nombre de vidéos rangées par thèmes, un quizz pour tester ses connaissances sur cette période historique, ainsi qu'une carte interactive des témoignages.

Ce projet a été mené par une association d'étudiants en histoire "L"histoire par la vidéo".

 

Le synopsis  

Si ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne. Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n'avaient simplement pas les armes à la main.  Mais cette spécificité n'est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo. L'accent est toujours mis sur les grandes batailles, la Résistance ou les grandes figures héroïques alors que c'est l'ensemble de la population qui a vécu ce conflit.  La guerre était totale, présente à tous les moments de la vie : en raison du manque de nourriture, des bombardements ou des rafles, la population française était constamment au contact de la guerre. Ainsi on compte en plus des 80 000 déportés, plus de 250 000 civils français qui y ont perdu la vie.  

Afin de comprendre comment les gens ont vécu cette période, des interviews de civils on été récoltées. Ces témoignages ont ensuite été confrontés aux images de propagande du régime de Vichy ainsi qu'à l'analyse d'historiens reconnus. De ces entretiens et de ces images, un documentaire de 26 minutes a été réalisé, qui sera diffusé sur une chaîne de la TNT ainsi qu'un webdocumentaire qui sera hébergé sur histoire-pour-tous.fr, le plus grand site francophone d'histoire.

Le contrat social
Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - Le contrat social

La gestion des risques : le risque inondation
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le risque inondation concerne en France 4% du territoire mais 8% de la population. L'inondation est la première forme de risque dans l'hexagone.

Si des progrès dans la prévision, et en particulier dans la diffusion de la prévision (alertes) ont été menés depuis une trentaine d'années, la multiplication des zones urbaines et les politiques successives de remembrement rendent le risque inondation majeur aujourd'hui.

La mise en place progressive des PPR (plans de prévention des risques) impose un cadre juridique, socio-économique et géographique sur les communes touchées, limitant peu à peu non pas les inondations mais bien l'impact économique et humain sur les zones sinistrées.

Le sport scolaire
Université de Franche-Comté

Le sport scolaire vient inscrire son histoire singulière dans la dynamique du développement du mouvement sportif associatif français. En effet, il est à l'interface d'une Education Physique scolaire devenue obligatoire et d'un sport civil qui, depuis 1880 en France, n'a cessé de se développer et de se structurer.

Après avoir brièvement défini le concept, nous observerons à travers cinq grandes phases se développant des origines à la période actuelle, la place du sport scolaire vis-à-vis du secteur du sport associatif français. Entre forte concurrence ou relation de séduction avec celui-ci, l'histoire du sport scolaire peut se lire à travers ce filtre marquant l'alternance de périodes propices à son développement ou au contraire de périodes limitant sa portée. C'est donc la dynamique de la relation sport scolaire, Education Physique obligatoire et sport civil associatif qui sera examinée dans cet Essentiel.

Introduction générale - Société inclusive : regard...
Université de Lorraine

Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.

Le Refuge huguenot (v. 1660 – v. 1750). (Migration...
Le Mans Université

Les réfugiés de 1685 trouvent sur leur route des Églises réformées francophones déjà plantées par leurs coreligionnaires. Depuis certaines régions de France ou de l'actuelle Belgique, ils ont fui les persécutions nées des guerres de religions au XVIe siècle puis la dégradation des conditions d'application de l'Édit de Nantes ("l'étouffement à petites goulées", Janine Garrisson) au XVIIe siècle. Dès les années 1660, les autorités politiques et religieuses de certains pays du "Refuge" commencent à consigner ce qui concerne ces réfugiés protestants dans des registres particuliers. Les réfugiés s'orientent principalement vers les pays protestants d'Europe : la Suisse, l'Allemagne, .... Un plus petit nombre se rend dans les pays scandinaves et en Russie ; un dernier groupe, souvent un deuxièmement temps, prend la route de l'Amérique ou de l'Afrique du Sud. 

Des Shawam entre Egyptiens et Européens (XVIIIe – ...
Le Mans Université

L'Égypte est située sur la route des élèves maronites allant étudier à Rome dans un collège spécialement fondé pour eux au XVIe siècle. Quelques familles s'y établissent dès ce moment. Leurs noms sont fixés dans les registres paroissiaux tenus par les franciscains, religieux à qui le pape a confié la garde des Lieux saints et dont le supérieur est toujours un légat pontifical auprès des maronites. Leur présence au service de cet ordre catholique reste modeste et ne semble pas avoir suscité d'opposition de la part des autorités ottomanes. Au demeurant, ces chrétiens bénéficient de la protection garantie par le régime des Capitulations. Au XVIIe siècle, deux de leurs savants séjournent encore sur les rives du Nil pour y effectuer une double mission : récolter des manuscrits anciens ; confronter les coptes catholiques dans leur récente union avec l'Église catholique romaine.