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Les régions physiographiques du Canada
Université Côte d'Azur

Assez naturellement, les limites administratives (nationales, régionales, provinciales…) du monde concordent souvent avec des délimitations naturelles telles que les cours d’eau, les lacs, et les lignes de crête. Ceci se voit aussi au Canada, même si les recoupements entre régions administratives et naturelles sont rarement parfaits. Une région physiographique représente une région dans laquelle les différentes composantes naturelles tendent à une concordance pour créer un ensemble physiographique homogène. Deux facteurs dominent dans ce processus – la géologie et le climat. La structure géologique joue un rôle prépondérant dans la topographie et la lithologie forme le matériau sur lequel va agir le climat pour former les sols et les végétaux. Les mêmes régions connaissent aussi les mêmes processus géomorphologiques qui modèlent la surface. Contrairement aux autres parties de ce site, la description des régions physiographiques ne s’organise pas en fonction des limites administratives, ceci afin d’éviter des redondances dans le texte là où la même région physiographique serait présente dans différentes régions administratives.

La description des régions physiographiques est découpée en 4 sous-parties :

1- La géologie et le relief

2- Le climat

3- La végétation

4- Les sols

A l’intérieur de chaque sous-partie, une carte dynamique s’affichera qui vous permettra de faire apparaître le texte en cliquant sur une région à l’intérieur de la carte.

Le contenu de cette partie sur les régions physiographiques provient essentiellement de R.M. Bone (2002), The Regional Geography of Canada (2nde édition), Oxford University Press, ainsi que du site web de l’Atlas du Canada.

Valeur économique d'un sol
Université Côte d'Azur

L'environnement peut être une ressource qui rapporte et enrichie ou une dépense qui nécessite un investissement afin de protéger quelque chose estimé comme étant de valeur intrinsèque indépendamment des revenus qu'elle peut générer.

Cet Essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" propose une réflexion sur les enjeux économiques de la préservation des sols, selon deux aspects fondamentaux :

  • le chiffrage de l'ensemble des coûts liés à l'érosion;
  • la prise en charge des dépenses.
La dégradation des sols dans le Monde
Université Côte d'Azur

L'objectif de ce site web est de permettre aux étudiants de premier cycle universitaire de comprendre le fonctionnement du sol par rapport aux pressions qu'il subit et comment la dégradation du sol impacte la qualité de vie des habitants.

Le site est composé de 6 modules :

  1. Introduction,
  2. Les fondamentaux des sols,
  3. La dégradation des sols,
  4. Les conséquences de l'érosion,
  5. Dégradation des sols et impacts sociaux par type de milieux,
  6. Les stratégies de lutte.
Les relations entre les sols et la topographie
Université Côte d'Azur

L'objectif de cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" est de présenter la relation entre les sols et la topographie.

Cette relation sera analysée en s'appuyant sur l'exemple du petit bassin versant de Kamech - Cap Bon, Tunisie.

Les bancs vifs
Université de Lorraine

Les bancs vifs ou grèves sont découverts par la Moselle à l’étiage. Ce sont des milieux qui n’existent que lorsque la dynamique naturelle de la rivière a été conservée. Régulièrement inondés, les bancs vifs ne peuvent abriter qu’une végétation temporaire. La plupart des plantes sont des annuelles, et comprennent un grand nombre d’espèces exotiques. Ces plantes colonisent les bancs vifs très rapidement, à partir de graines enterrées dans les sédiments, les bois morts ou les buissons de saules. Les bancs vifs évoluent en fonction des apports sédimentaires : ils peuvent être déplacés ou s’exhausser par dépôts sédimentaires successifs, jusqu’à atteindre le niveau de la plaine alluviale. Parfois, la Moselle butte directement sur la colline, qui constitue un point dur dans son parcours. Cette vidéo est la quatrième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle". 

Interactions entre la rivière et la nappe phréatiq...
Université de Lorraine

Prolongement pédagogique en vidéo d'animation qui montre comment s'opèrent les échanges entre le lit d'une rivière et la nappe phréatique. C'est un des éléments constitutifs du chapitre "Les dynamiques fluviales" de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle". Ressource pédagogique coproduite par l'Université de Lorraine et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), en septembre 2013.

Les argiles
Université Côte d'Azur

Mise en valeur des propriétés chimiques constitutives de l'argile et explication de ses multiples rôles dans des domaines variés.

Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" comporte une animation sur le triangle textural. L'exercice proposé consiste à déterminer la classe texturale de quelques sols afin de noter l'importance de l'argile.

La décomposition de la matière organique
Université Côte d'Azur

Définition des trois réactions principales à l'oeuvre dans la décomposition au sol de la matière organique : la production de CO2, la minéralisation et l'humification. Cet Essentiel issu de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" contient une animation sur "La décomposition de la matière organique".

La météorisation physique et chimique
Université Côte d'Azur

Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" analyse les deux familles de processus de la météorisation (physique et chimique) et démontre l'existence d'une relation directe entre climat d'une part et type et intensité de météorisation d'autre part.