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Le sport scolaire
Université de Franche-Comté

Le sport scolaire vient inscrire son histoire singulière dans la dynamique du développement du mouvement sportif associatif français. En effet, il est à l'interface d'une Education Physique scolaire devenue obligatoire et d'un sport civil qui, depuis 1880 en France, n'a cessé de se développer et de se structurer.

Après avoir brièvement défini le concept, nous observerons à travers cinq grandes phases se développant des origines à la période actuelle, la place du sport scolaire vis-à-vis du secteur du sport associatif français. Entre forte concurrence ou relation de séduction avec celui-ci, l'histoire du sport scolaire peut se lire à travers ce filtre marquant l'alternance de périodes propices à son développement ou au contraire de périodes limitant sa portée. C'est donc la dynamique de la relation sport scolaire, Education Physique obligatoire et sport civil associatif qui sera examinée dans cet Essentiel.

Spécialisation précoce (Controverse 1 - Spécialisa...
Université de Strasbourg

Balance bénéfice-risque de la spécialisation précoce pour la santé de l’enfant

Femme + sport, quelle place pour les femmes dans l...
Université de Bordeaux

Quelle place tiennent les femmes dans le monde sportif? Quelle place peuvent-elles revendiquer?

Le débat de cette 3e édition des Mercredis Féministes Campus s'axe autour de la question de la répartition des femmes dans les disciplines sportives: il y a t-il encore des sports masculins et d'autres féminins, comme par exemple la boxe, le football ou encore l'haltérophilie?

Cette question est également l'occasion de revenir sur la problématique de la mixité et de la représentation des femmes sportives (port de la jupette obligatoire pour la boxe féminine aux J.O.) ainsi que sur l'accès des femmes aux postes à responsabilité au sein de structures comme les comités ou les fédérations.

Les Mercredis Féministes Campus sont organisés en partenariat avec le Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes et la Médecine préventive universitaire de Bordeaux.

Sport intensif: douleur et performance
Université de Bordeaux

Marginalisés et assujettis à des normes strictes de dépassement de soi et de performance, les sportifs sont soumis à des règles de vie et à des entraînements intensifs éprouvants. Mais quels rapports entretiennent-ils avec la douleur et la souffrance ? Faut-il souffrir pour être performant ?

Les témoignages qu'apportent David Douillet et Serge Simon sont unanimes: de par ses valeurs et son idéologie, le milieu sportif intègre et banalise les sensations de douleur et de blessure. A force d'efforts et d'entraînements, la douleur devient même un indicateur de progrès : avoir mal, souffrir fait partie du contrat. Résistants à la douleur, les sportifs de haut niveau en deviennent des surhommes surprotégés car ils ont le devoir d'user de leurs corps sans jamais l'user.

Mais la banalisation de la souffrance rend difficile le repérage et la reconnaissance des pathologies psychologiques et physiques. Reconnues comme normales malgré le cadre légal, certaines blessures échappent à la prise en charge sanitaire alors que ce qui est d'urgence sanitaire chez le non-sportif l'est tout autant chez le sportif de haut niveau. Mais peut-on remettre en cause un système qui fonctionne ?

2ème journées de Psychopathologie du sport

- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2 * Le soin dans cet univers « hors normes ».

1914-1939 : La constitution d'un territoire profes...
Université de Franche-Comté

1914-1939 : La constitution d'un territoire professionnel

Jusqu'en 1914, l'éducation physique scolaire n'était encore guère plus qu'un ensemble hétéroclite d'activités (leçon de gymnastique, promenade du jeudi après-midi, sortie au grand-air, jeux, récréations, préparation militaire et tir, pratique des sports, soins du corps) confiées à des intervenants différents. Elle devient, entre 1914 et 1939, le domaine réservé d'une corporation en devenir. Malgré la résistance des militaires, les prétentions des médecins, et les protestations des dirigeants du mouvement sportif, malgré les querelles politiciennes et les atermoiements du Ministère de l'Instruction publique, l'éducation physique se distingue de la préparation militaire, de la gymnastique médicale et de la pratique associative de la gymnastique et des sports. Les contours d'un territoire professionnel se précisent, sur fond de « guerre des méthodes », d'impératif de redressement national, de mutations socioculturelles, de difficultés économiques et de changements politiques, un processus dont les fondements sont à rechercher dans la Grande Guerre et ses conséquences.

Plan :

Introduction

I. Le Paysage théorique de l'éducation physique : méthodes et « guerre des méthodes »

II. La politique de l'éducation physique et des sports

III. Militaires, médecins, dirigeants sportifs et pédagogues : querelles de territoireConclusion

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité
Université de Franche-Comté

Les années 1990-2010. La décision et sa légitimité.

Cette leçon est l'occasion d'étudier le rôle de l'organisation sur la pratique professionnelle. Instaurée dès la fin des années 80, la décentralisation modifie en profondeur l'organisation de la société et de la profession, en donnant une priorité au contexte local. Dès les années 90, les acteurs concernés par une décision deviennent légitimes pour décider. En nous appuyant sur la théorie des conventions, nous montrerons que, dans une société devenue incertaine, la décision devient non seulement un droit, mais un devoir citoyen. Cette autonomie de décision nécessite de nouveaux apprentissages, à la responsabilité de ses actes et à la gestion des alternatives potentielles. Elle discrédite le savoir-faire au profit de la compétence. Enfin, la décision n'est valable que partagée par l'entourage. Ainsi ce nouvel ordre local ne donne pas plus de liberté aux individus. Il en modifie seulement la forme légitime : d'une organisation verticale hiérarchique à un contrôle horizontal par les pairs.

Histoire de l'éducation physique (1870-1914)
Université de Franche-Comté

Les débuts de la IIIe République voient l'éducation physique s'imposer dans le champ scolaire, dans un projet plus large : le procès hygiénique. Si l'exercice physique est alors un temps hygiénique parmi d'autres, il se déploie aussi de façon privilégiée dans l'Armée. Ce développement de la gymnastique dans l'École s'accompagne conjointement de réflexions sur la méthode et sur la nécessité de prendre en compte la spécificité de l'enfant. Cette institutionnalisation et cette définition de l'exercice physique ne peuvent cependant s'appréhender uniquement à travers la référence aux textes, manuels, ou autres décisions politiques. Il convient en effet d'associer à cette histoire de nouveaux acteurs collectifs, notamment les médecins hygiénistes et les collectivités locales.

 

Plan :

Introduction

I. Patriotisme et redressement : vers une éducation physique scolaire

II. La question de la méthode et des finalités de l'exercice

III. Vers une éducation physique hygiéniste, rationnelle et adaptée à l'enfant

IV. Les acteurs : médecins hygiénistes et collectivités localesConclusion

Développement optima (Controverse 1 - Spécialisati...
Université de Strasbourg

Quelles bases motrices pour un développement optimal de l’enfant ?

Discussion (Controverse 1 - Spécialisation sportiv...
Université de Strasbourg

Discussion avec M. Gilles Vieille Marchiset, M. Stéphane DufourM, me Pascale Duché, Mme Sandrine Isoard-Gautheure et M. Boris Jidovtseff