UOH stamping
  • UOH stamping (7)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Espagnol (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
    • Langue française (2)
      • Français (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Langue latine (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Essais (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (9)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (19)
  • Formation continue (3)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (6)
  • L2 (6)
  • L3 (5)
  • Licence (16)
  • M1 (5)
  • M2 (2)
  • Master (9)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
19 results for your query 'style'
Descending sort by
Comprendre les figures de style : les euphémismes,...
Université Ouverte des Humanités

Mirco-ressource intituée : Comprendre les figures de style : les euphémismes, hyperboles et litotes

Les arts (Cours : le paléolithique supérieur europ...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur les arts du paléolithique supérieur.

Structure et composition du Lazarillo de Tormes (C...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Consacrée à la structure et composition du Lazarillo de Tormes, ce cours aborde les principales caractéristiques du genre picaresque, les faits de structure et de style, et propose une étude folklorico-idéologique du deuxième chapitre correspondant aux démêlés de Lazarillo avec le clerc de Maqueda.

Problème flash dans la partie interview. 

Le style indirect et les relatives au subjonctif e...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

L’Unité 6 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos. 

Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser les compléments des verbes composés, le style indirect, le participe et l’infinitif futurs ainsi que les relatives au subjonctif.

Le style "néo-arménien" à Erevan : patrimoine et i...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Taline Ter Minassian, Maître de conférences habilité en histoire contemporaine, le 17 Décembre 2007. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture

Optimisme et espoir : Intervenir sur le style expl...
Université de la Réunion

Optimisme et espoir 

3.4 Intervenir sur le style explicatif

La forêt alluviale
Université de Lorraine

La vallée de la Moselle sauvage est peu boisée. Par exemple, 20% de la surface dans la zone Natura est boisé. Ces forêts sont spontanées car issues de la déprise agricole. Deux grands types de formations végétales coexistent : les forêts à bois tendre (saules), pionnières qui colonisent les bords de la rivière, et les forêts à bois dur composées de trois formations, toutes situées plus en arrière du lit mineur. La distribution de ces différentes formations végétales dépend de la dynamique alluviale, les plus humides évoluant dans les cuvettes et les bras morts, et les moins humides sur les terrasses. La formation la plus complexe et la plus riche en espèces ligneuse, la forêt à chêne, frêne, orme, et grandes lianes, a disparu de la vallée. On peut encore l’étudier le long du Rhin, dans la réserve naturelle de Rhinau. L’absence de certaines espèces arborescentes comme le hêtre et le charme explique la richesse en espèces dans les strates hautes, et la complexité architecturale. Il y a 7000 ans, la vallée est totalement boisée, ainsi que les collines avoisinantes, ce qui réduisait considérablement les apports sédimentaires grossiers. Le fonctionnement hydrologique et écologique de la vallée dépendait davantage de la formation des embâcles, qui occupaient une grande partie du lit mineur et des annexes hydrauliques. Cette vidéo est la troisième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".

L'analyse architecturale des bâtiments qui bordent...
Université Côte d'Azur

Le point de départ de l’analyse typo-morphologique est la relation qui existe, dans un contexte historique, géographique et culturel donnée, entre les formes des bâtiments et leurs typologies. Cette relation traduit un ensemble complexe de rapports entre les contraintes du parcellaire, les technologies constructives, les fonctions à abriter, les styles architecturaux et les solutions de composition retenues pour résoudre ces problèmes.

Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afriq...
Le Mans Université

Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L’une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l’ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques.