- UOH stamping (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (2)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Enseignement supérieur (6)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (1)
- L2 (2)
- L3 (3)
- Licence (6)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (2)
- Autoévaluation (1)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Méthodologie (1)
La modalisation dans les controverses
Ce module nous parle de la modalisation, une notion peu connue mais fondamentale pour l'étude de textes argumentatifs.
Toute personne, lorsqu'elle s'exprime, opère de nombreux choix linguistiques pour traiter d'un sujet donné, pour exprimer toutes les nuances de sa pensée. Ces choix sont aussi très fréquents lorsque cette personne parle d'elle-même, de ses interlocuteurs ou d'autres personnes encore. On dit que la personne modalise son discours, et le sens de ce qu'elle exprime en est affecté. Par exemple, ce n'est pas pareil de dire "bonjour", "hello" ou "salut ma poule". Tel est l'objet d'étude de notre module.
Au terme de ce module, l'étudiant repérera de nombreuses modalisations, il sera capable de les classer et d'apprécier comment ces modalisations influencent l'argumentation.
Quelques contenus inconographiques en flash.
L'identité personnelle
Les essentiels : La philo par les mots - L'identité personnelle
L’analyse perceptive de la place : fiche TD
La perception de l'espace public est difficile à appréhender et ne peut être totale car elle relève de la subjectivité des personnes. Des outils tels que les questionnaires et les cartes mentales (voir outils du module) peuvent aider à saisir une certaine réalité de la perception d'une place par ses usagers. L’analyste peut également appliquer des protocoles plus formalisés, permettant de mettre en exergue les éléments constitutifs des paysages perçus.
J'améliore ma maîtrise du français
Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.
Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.
Les spécificités de cette ressource sont :
- une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
- un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.
La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :
- La compréhension écrite de textes lus ;
- L’expression écrite ou rédaction de textes.
Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.
Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.