- UOH stamping (115)
- Arts (37)
- Arts du spectacle (32)
- Cinéma (6)
- Théâtre (26)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (2)
- Musiques instrumentales (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (32)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (39)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Littératures (1)
- Arabe (1)
- Littérature (1)
- Espagnol (13)
- Civilisation (12)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (22)
- Occitan, Provençal et Catalan (22)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (71)
- Langue française (23)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (12)
- Langage (2)
- Linguistique (11)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (33)
- Grec classique (8)
- Langue latine (23)
- Littérature grecque classique (2)
- Littérature latine (4)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (14)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (13)
- Littératures française et de langue française (10)
- Discours et correspondance (3)
- Généralités (4)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (3)
- Langue française (23)
- Sciences de l'homme (53)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (17)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
- Morale (éthique) (5)
- Philosophie politique (8)
- Philosophies de l'Orient (2)
- Psychologie (10)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (9)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
- Théories psychologiques (8)
- Sciences des religions (17)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (17)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (5)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Sciences de la société (86)
- Géographie, Aménagement (16)
- Aménagement (9)
- Environnement et risques (4)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (8)
- Géographie économique et régionale (7)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (48)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Europe (12)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (5)
- Histoire générale (29)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (14)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (8)
- Pédagogie et Didactique (11)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (6)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
- Société-Approches transversales et méthodologie (13)
- Approches transversales (12)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (16)
- Autres (6)
- Doctorat (32)
- Enseignement supérieur (239)
- Formation continue (13)
- Formation en entreprise (5)
- Formation professionnelle (19)
- L1 (68)
- L2 (63)
- L3 (64)
- Licence (200)
- M1 (43)
- M2 (38)
- Master (117)
- bac>=6 (4)
- Autoévaluation (19)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (16)
- Essentiel (type UOH) (98)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (17)
- Exercice (15)
- Expérience (5)
- Glossaire (9)
- Grande Leçon (type UOH) (104)
- Guide pédagogique (12)
- Index (1)
- Méthodologie (15)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (18)
L’expression du temps et les valeurs de "quam" en ...
L’unité 9 s’appuie sur un extrait de la Guerre de Jugurtha de Salluste.
Elle est l’occasion de faire le bilan de tout ce qui a été appris sur le discours indirect, mais aussi de voir ou revoir les différentes façons d’exprimer le temps en latin.
Elle permet également de synthétiser touters les valeurs de quam.
Pendant les répétitions : temps et lieux de répéti...
Les temps et les lieux de répétitions.
Compléments de temps (Kit de survie du latiniste 2...
Fiche sur les compléments de temps en latin.
Exprimer une condition ou une opposition : quel te...
Cette micro-ressource s'intitule : "Exprimer une condition ou une opposition : quel temps après si ?".
Temps et espaces de la biodiversité et de l'agrodi...
L’expression de « sixième extinction », qualifiant la disparition de nombreuses espèces sous l’action de l’homme au cours de l’Holocène, a été largement vulgarisée, alors qu’elle reste discutée parmi les scientifiques. Au risque d’énoncer une évidence, elle signifie aussi que les chercheurs en ont recensées auparavant cinq autres, suivies d’autant de phases de diversification. Et probablement y a-t-il eu d’autres épisodes de ce genre dans l’histoire de la Terre, pour l’instant encore mal cernés. Depuis les premières formes de vie jusqu’aux temps présents, la biodiversité planétaire n’a cessé d’évoluer, à un rythme variable, tantôt à la faveur d’événements brutaux, tantôt beaucoup plus lentement.
Le terme de « hotspots » de la biodiversité connaît aujourd’hui un semblable succès médiatique. Il fait référence à des parties du monde où une grande richesse d’espèces, associée à un fort taux d’endémisme, est exposée à de sérieuses menaces. Parmi la trentaine de points chauds planétaires aujourd’hui répertoriés, citons Madagascar, la forêt atlantique du sud-est du Brésil, la chaîne des Ghâts occidentaux en Inde, les Philippines, etc. Pour présenter une biodiversité bien moindre, d’autres milieux, comme les toundras polaires ou la forêt boréale, n’en sont pas pour autant dépourvus d’intérêt.
Le subjonctif présent et parfait ; La concordance ...
Sont abordés dans ce cours n°15 :
- le subjonctif présent et parfait ;
- la concordance des temps au présent ;
- l'impératif ;
- l'ordre et la défence.
Le complément circonstanciel de temps (Grammaire é...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français. Cette séquence sur le nom est la huitième d'une série de neuf séquences sur le nom.
Bonne formation!
Utiliser le passé simple et l’imparfait à bon esci...
Cette micro-ressource s'intitule : "Utiliser le passé simple et l'imparfait à bon escient : comment choisir entre passé simple et imparfait ?".
Entretien avec N. Scott Momaday
Ce programme est constitué d'une interview réalisée le 15 décembre 2000, au Centre audio-visuel de l'Université de Toulouse-Le Mirail par Christiane Fioupou et Françoise Besson. N. Scott Momaday, Indien Kiowa qui enseigne la littérature anglaise et américaine à l'Université d'Arizona est l'auteur de deux romans, House Made of Dawn (La Maison de l'aube), qui obtint le Prix Pulitzer en 1969, de deux autobiographies, The Way to Rainy Mountain (Le Chemin de la montagne de pluie) et The Names (Les Noms), disponibles en version française, et de plusieurs recueils de poèmes. Il est aussi l'auteur de Circle of Wonder : A Native American Christmas Story, conte qu'il a lui-même illustré. Il a également écrit la préface de l'ouvrage sur Curtis, Sacred Legacy : Edward S. Curtis and the North American Indian (Edward Sheriff Curtis et l'Indien d'Amérique du Nord), ouvrage dans lequel Christopher Cardozo et Joseph Horse Capture introduisent les photographies de Curtis. N. Scott Momaday est également peintre. Dans cette interview, il évoque la genèse d'un roman, le rôle de l'histoire dans sa vision des choses, son rapport à la poésie et à la peinture, l'influence des paysages sur son écriture.