- UOH stamping (34)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (6)
- Cinéma (4)
- Théâtre (2)
- Arts du spectacle (6)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (9)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Littératures française et de langue française (6)
- Essais (1)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (24)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (11)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (5)
- Philosophie politique (5)
- Psychologie (2)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences des religions (13)
- Autres religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (13)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (43)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (3)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (24)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (19)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
- Services et problèmes sociaux (4)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (4)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (8)
- Société-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (4)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (70)
- Formation continue (5)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (11)
- L2 (12)
- L3 (14)
- Licence (62)
- M1 (15)
- M2 (12)
- Master (32)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (20)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (19)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (26)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (6)
Marc Henri Piault Leçon 7 : Cinéma vérité - Cinéma...
La parole en action : cinéma-vérité, cinéma-direct ?
Richard Leacok, associé aux USA avec Robert Drew, Dan Pennebaker et Albert Maysles (Drew Associates) propose d’enregistrer les événements sans influencer leur déroulement et, à la limite, sans que la présence de la caméra ne soit perçue. C’est une exploration du champ apparemment paradoxal de l’objectivité engagée (R.Drew, R.Leacock, A.etD. Maysles : The children are watching) qui tentera une transcription de l’émotion dans la totalité d’un événement (D. Pennebaker : Monterey Pop). Voir et ressentir, ce sont là des propositions propres au cinéma direct.
La période de l’après-guerre est aussi dans le monde une période d’interrogation sur les appartenances et les définitions nationales. Au Canada le cinéma de l’Office National du Film, destiné d’abord à présenter le Canada aux Canadiens, permet de manifester différentes interrogations identitaires, en particulier pour les cinéastes québécois. Pendant les années 1958-1960 un courant appelé Candid Eye (l’Oeil Candide) vise à aborder la réalité du quotidien sans idée préconçue (Michel Brault, Marcel Carrière, Gilles Groulx : Les Raquetteurs ; Wolf Koenig, Roman Koitor : Lonely Boy/Paul Anka).Il s’agit aussi pour le cinéma québéquois de revaloriser une culture et une langue nationale en s’approchant des lieux, des gens et en partageant leur parole (Pierre Perrault : La Bête Lumineuse ; Pour la suite du monde, Le règne du jour, ...). Comme le dit Perrault : « Un dialogue vécu doit être tiré de la substance même des personnages. » Le cinéaste reste son premier spectateur et il se pose des questions avec lesquelles il rencontre les autres.
C’est ce qu’a tenté en France Mario Ruspoli (Les Inconnus de la terre ; Regard sur le Folie ; La fête prisonnière). Pour lui, regarder c’est suivre et reconnaître l’intention des gestes et non pas les décomposer en suivant les plans unifiés d’une mesure universelle de l’efficace. C’est aussi, et peut-être surtout, écouter une parole en situation et non dans un dialogue préconçu par l’observateur.
Cette écoute est essentielle à l’établissement d’une situation anthropologique introduisant la présence de l’anthropologue dans ce dont il doit rendre compte : elle le met lui-même, par l’échange des regards, dans un processus partagé de connaissance. Les conditions à partir desquelles s'organise, se projette l'intention d'une réalisation filmique peuvent être décisives et c'est ce que nous montre l'expérience menée au Brésil de 1964 à 1980 où, pour échapper à la dictature, des cinéastes, lancés par Thomaz Farkas (Brasil Verdade ; Herança do Nordeste), vont tenter de faire le portrait cinématographié d’un peuple et d’une région, le Nordeste mythique du Brésil. Le cinéma se donne une mission rejoignant celle des sociologues brésiliens : définir l’identité d’un peuple. Connaissance et re-connaissance sont les objectifs poursuivis, c’est une construction de la réalité témoignant d’une société en mouvement et montrant ce qu’alors il faut cacher.
Albert Camus : A l'endroit la littérature, la phil...
La déclaration faite un jour par Camus « Je ne suis pas un philosophe » manifeste un certain agacement devant les multiples tentatives pour le situer par rapport à cette discipline.
Il s'agit d'étudier les raisons de cette interrogation récurrente sur le statut de son oeuvre. A partir de l'avis superficiel selon lequel Camus serait un « mauvais philosophe », il faut considérer les véritables sources d'une oeuvre dans laquelle le rocher de Sisyphe, représentation de l'immense détresse de l'homme absurde, constitue l'envers d'une oeuvre littéraire où la figure romanesque de L'Etranger devient une incarnation de la Différence.
(résumé auteur)
Albert Camus, morale et littérature
Dans quelle mesure la morale que Camus a tenté de concevoir après Le Mythe de Sisyphe a-t-elle infléchi sa conception de la littérature ? Dans quelle mesure cette conception a-t-elle pu se soumettre à une pensée morale ? Il faut partir de l'idée que Le Mythe de Sisyphe définit une morale personnelle, tandis que L'Homme révolté, dix ans plus tard, cherche à formuler une morale collective dont la clef de voûte est la notion de communauté. Il devient ensuite nécessaire de s'interroger sur la tâche assignée par Camus à la création littéraire, sur la nature de l'esprit de révolte, sur le double refus du réalisme comme des oeuvres dont la réalité est expulsée, et enfin d'étudier le rapport de Camus avec la poésie. (introduction de l'auteur)
Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.
Regard juridique sur l'accessibilité en matière de...
Conférence donnée par Julie Arroyo, Allocataire de recherche en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur le droit à l'accessibilité de tous bâtiments, qui devront être conforme à la loi d'ici 2015.
Le diagnostic de la place
L’analyse systémique permet d’appréhender le fonctionnement de la place en tant que système territorial. Dans la mesure où nous disposons de critères d’évaluation, ces fonctionnements peuvent être évalués positivement ou négativement. En formalisant cette démarche d’analyse et d’évaluation, on parvient à un véritable diagnostic territorial de la place.
11 - Machiavel. Le Prince. Problématique générale ...
Comprendre les enjeux de l'écriture du Prince implique d'avoir à l'esprit le moment des guerres d'Italie et les effets de ces guerres sur la cité de Machiavel.
Les guerres d'Italie constituent une coupure fondamentale dont le sens n'échappe pas aux contemporains : tout a été bouleversé par l'arrivée des troupes françaises en Italie en 1494.
Le cours présente les grands concepts qui donnent sens à l'écriture du Prince :
- l'analyse pragmatique des faits et de leurs effets (andare drieto alla verità effettuale della cosa ("suivre la vérité effective de la chose", chapitre XV, 3) ;
- l'analyse de la conjoncture (la qualità de tempi) ;
- la réflexion sur les liens entre virtù et fortuna (la virtù devenant ce qui permet de résister à la fortuna) ;
- la question de la guerre extérieure comme axe central de la réflexion du Prince.
Conférenciers (Les philosophes et la bible, 2/4)
Des enseignants et chercheurs spécialistes des différents philosophes de la série présentent ici l’usage que chacun d’eux fait de la Bible – qu’il s’en serve comme simple réservoir d’exemples historiques, comme source de réflexion anthropologique, comme véritable instrument d’édification ou comme moyen de limiter la puissance du pouvoir religieux au profit de la liberté de conscience.
Verbes déponents - indicatif (Kit de survie du lat...
Fiche sur les verbes déponents - indicatif en latin.