- UOH stamping (41)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (22)
- Langue française (4)
- Français (4)
- Lettres classiques (9)
- Grec classique (2)
- Langue latine (6)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (8)
- Discours et correspondance (2)
- Généralités (6)
- Poésie (2)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (25)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (5)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (3)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Psychologie (10)
- Psychologie appliquée et comparée (8)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (8)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Judaïsme (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (48)
- Géographie, Aménagement (10)
- Aménagement (4)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (4)
- Géographie économique et régionale (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (32)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
- Histoire de l'Europe (8)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
- Histoire générale (24)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (3)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Politique éducative (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (10)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (87)
- Formation continue (5)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (19)
- L2 (16)
- L3 (28)
- Licence (76)
- M1 (16)
- M2 (14)
- Master (29)
- Autoévaluation (4)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (25)
- Essentiel (type UOH) (37)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (4)
- Expérience (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (23)
- Guide pédagogique (4)
- Méthodologie (4)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (9)
La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artis...
Podcasts audio/vidéo de la présentation de l'ouvrage collectif "La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artistique et pôle esthétique" répondant à l'un des axes du programme de français de khâgne (session 2013) organisée à l'Ecole normale supérieure, à Paris, le 12 janvier 2013
L’expression du temps et les valeurs de "quam" en ...
L’unité 9 s’appuie sur un extrait de la Guerre de Jugurtha de Salluste.
Elle est l’occasion de faire le bilan de tout ce qui a été appris sur le discours indirect, mais aussi de voir ou revoir les différentes façons d’exprimer le temps en latin.
Elle permet également de synthétiser touters les valeurs de quam.
La mesure de la valeur physique et de la performan...
Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles.
Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois.
Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.
Valeur économique d'un sol
L'environnement peut être une ressource qui rapporte et enrichie ou une dépense qui nécessite un investissement afin de protéger quelque chose estimé comme étant de valeur intrinsèque indépendamment des revenus qu'elle peut générer.
Cet Essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" propose une réflexion sur les enjeux économiques de la préservation des sols, selon deux aspects fondamentaux :
- le chiffrage de l'ensemble des coûts liés à l'érosion;
- la prise en charge des dépenses.
L'éthique de l'existentialisme
L'inaboutissement de la morale de Sartre, loin de représenter l'échec de sa propre version de l'existentialisme, peut être envisagé positivement comme l'accomplissement de sa philosophie dans une dimension éthique ; l'éthique marque alors une distance de l'ordre du code moral (les valeurs, les règles et les prescriptions prises dans leur objectivité)- qui dépendent d'elle - et doit plutôt être comprise comme une pratique réfléchie de la liberté qui prend une direction à la fois originale et radicale.
La négociation contemporaine (Essentiel : Éléments...
Cinquième partie de l'Essentiel "Éléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Économie" qui fait suite à "La négociation (Grande Leçon : La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie, 5/5)". Les auteurs vous proposent de rencontrer Olgierd Kuty, Jean-François Orianne et Christophe Dubois, tous trois sociologues, pour aborder la question de la négociation contemporaine, au moment même où il est question de souffrance au travail, de stress, de violence au travail, de licenciements massifs ou d'exclusion. L'analyse de la négociation contemporaine (depuis les années 1980), appelée aussi post-fordiste ou post-taylorienne, révèle une tension entre deux pôles microsociologiques : négociation contrainte d'une part, coproduction normative (négociation des valeurs) d'autre part, qui révèlent deux états de la régulation autonome. Elle succède à la négociation des Trente Glorieuses (1945-1975), celle des arrangements stratégiques clandestins, que les concepts de Crozier ont aidé à comprendre comme tournant autour d'une règle taylorienne. Aujourd'hui il faut approfondir davantage l'analyse dans deux directions : tout d'abord, le niveau institutionnel (méso) et son articulation au niveau micro; ensuite le monde des acteurs de la régulation de contrôle et la complexité de leurs relations internes, face à la régulation autonome.
Education et Olympisme depuis 1922
Pierre de Coubertin est très attaché tout au long de son existence à développer un modèle éducatif. Il le nomme « éducation sportive » et l'utilise à travers de multiples organisations telles que l'Institut olympique de Lausanne (IOL), le Bureau international de pédagogie sportive ou la création « éphémère » de la chaire olympique du Centre méditerranéen de Nice. Quant au concept d'éducation olympique, il apparaît dans la galaxie olympique dans les années 1970.
Le premier programme d'éducation olympique dans les écoles primaires et secondaires est réalisé à l'occasion des Jeux olympiques de Munich en 1972. Cette initiative fait aujourd'hui partie intégrante des dossiers de candidature pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques. Les villes candidates peuvent notamment s'inspirer du programme éducatif international intitulé Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) développé par le CIO.
La négociation (cours : La sociologie peut-elle ai...
Les auteurs vous proposent d'aborder avec Olgierd Kuty la question de la négociation, ses enjeux dans l'organisation du travail et, en filigrane, ses répercutions économiques évidentes.
Une approche à la fois sociologique et historique. Depuis les années 1950, nos sociétés sont marquées par une régulation négociatoire. Elle est apparue dans les années 1930 aux Etats-Unis. Il faut donc distinguer trois moments successifs de négociation :
- la négociation silencieuse qui couvre les années 1933 à 1962,
- l'arrangement stratégique crozérien des années 1960 et 1970 (1963-1984),
- l'accord normatif (Reynaud, Boltanski) depuis 1989.
La nouvelle société de réseaux qui émerge depuis les années 1980 repose donc sur ce dernier type de négociation, marqué notamment par une "négociation des valeurs" (immanentes) et une procéduralisation.