UOH stamping
  • UOH stamping (861)

Discipline
  • Arts (131)
    • Arts du spectacle (68)
      • Cinéma (38)
      • Théâtre (30)
    • Arts visuels et plastiques (31)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (19)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (7)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (3)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Musique (29)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
      • Théorie et histoire de la musique (16)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (197)
    • Allemand (20)
      • Civilisation (6)
      • Langue (19)
    • Anglais (37)
      • Civilisations (17)
      • Langue (18)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (37)
      • Civilisation (28)
      • Langue (12)
      • Littérature (12)
    • Italien (6)
      • Civilisation (4)
      • Langue (6)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (23)
      • Approches transversales (23)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (558)
    • Langue française (302)
      • FLE - Français langue étrangère (40)
      • Français (214)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (152)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (70)
      • Littérature grecque classique (28)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (96)
      • Approches transversales (39)
      • Méthodologie (82)
    • Littératures française et de langue française (55)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (2)
      • Fiction (3)
      • Généralités (30)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (2)
  • Sciences de l'homme (580)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
      • Approches transversales (41)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (164)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (30)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (134)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (24)
      • Psychologie cognitive (45)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
      • Psychologie sociale (42)
      • Théories psychologiques (28)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (169)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (72)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (921)
    • Géographie, Aménagement (181)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (38)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (31)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (45)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (357)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (112)
      • Histoire de l'art (13)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (186)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (88)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (7)
      • Politique éducative (6)
      • Pédagogie et Didactique (128)
      • TICe (49)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (170)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (27)
      • Sociologie des cultures (23)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (73)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (60)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (203)
      • Approches transversales (167)
      • Méthodologie (45)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Level
  • Autres (231)
  • Doctorat (232)
  • Enseignement supérieur (1990)
  • Formation continue (359)
  • Formation en entreprise (170)
  • Formation professionnelle (264)
  • L1 (622)
  • L2 (648)
  • L3 (702)
  • Licence (1591)
  • M1 (486)
  • M2 (426)
  • Master (815)
  • bac>=6 (138)

  • Autoévaluation (321)
  • Autres (72)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (234)
  • Diaporama (10)
  • Essentiel (type UOH) (724)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (165)
  • Exercice (349)
  • Expérience (16)
  • Glossaire (98)
  • Grande Leçon (type UOH) (650)
  • Guide pédagogique (72)
  • Index (4)
  • Jeu de données (8)
  • Jeu sérieux (9)
  • Méthodologie (150)
  • Simulation (3)
  • Webdocumentaire (30)
  • Webographie, bibliographie (172)
1990 results for your query 'valide'
Descending sort by
L'invention de l'accessibilité
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Muriel Larrouy, Docteur en sociologie

Au cours des dernières décennies, la notion d’accessibilité, c’est-à-dire la possibilité d’accéder à un lieu et d’utiliser les services qui s’y trouvent, a évolué. Alors qu’historiquement, les actions visaient à offrir un transport à chacun, en passant par des solutions différentes (transports scolaires, lignes régulières, minibus), l’accessibilité est aujourd’hui la possibilité pour tous, valides ou non, de bénéficier du même service.

Expliquer et comprendre
Ecole normale supérieure de Lyon

Thémes abordés : La représentation et la signification. Le tétraèdre de validation. L'onto-historique. La main invisible et le pratico-inerte.Sciences humaines, prédiction et rétro-diction. Le propre et l'impropre en matière d'explication.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ. 

MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques"
Université de Caen Basse Normandie

L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.

Ce MOOC abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.

C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du MOOC.

 

Le MOOC se déroule sur 4 semaines de cours et d'une semaine de révision. Elle est constituée d'un ensemble de ressources pédagogiques :

- Vidéos enrichies de l'enseignant (avec sous-titrage, transcription textuelle et exercices d'appropriation interactifs) ;

- Fiches mémo, résumés du cours sous forme de schémas, liste de mots, etc.Exercices auto-formatifs : QCM, textes à trous, "Vrai ou faux ?", etc.

- Exercices de révision destinés à mieux ancrer vos connaissances sur le long termeForums de discussion thématiques animés par l'équipe techno-pédagogique.

- Un forum général et un glossaire participatif contribuent également à la co-construction des connaissances entre apprenants.

Enfin, chaque semaine fait l’objet d’une validation des acquis, sous forme de QCM ou d'évaluation par les pairs.

La table du Tsar
Université de Lorraine

Ce documentaire présente "Flore de Lorraine", table énigmatique à la marqueterie représentant un paysage allégorique de la Lorraine, commandée en automne 1893 à Emile Gallé et offerte au Tsar Alexandre III à l'occasion de la signature de l'alliance franco-russe. La table du Tsar raconte, en compagnie de conservateurs et restaurateurs du musée de l'Ermitage, d'historiens lorrains, de botanistes et biographes de Gallé, l'histoire de cet exceptionnel objet d'art conçu et fabriqué dans l'urgence par le célèbre artiste de l'Art Nouveau, ses collaborateurs et artisans, en seulement trois semaines.

Léon IX et la Moselle...
Université de Lorraine

Mireille Chazan, historienne, professeur à l'université Paul Verlaine-Metz nous parle des quelques traces du passage du Pape Léon IX en Moselle, au XIème siècle.

Léon IX - un homme, une légende
Université de Lorraine

Portrait du Pape Léon IX, né en 1002 en Alsace, cousin de l'Empereur, chef de guerre, poète et musicien. Durant les cinq années de son pontificat, il ne passe que neuf mois à Rome et voyage à travers l'Europe pour engager l'Eglise dans une profonde réforme politique et théologique à l'issue de la période la plus sombre du Moyen Age : affirmation de la suprématie pontificale, restauration de la discipline et du célibat au sein du clergé, refus de la vie de cour, condamnation des simonies... Un film sous forme d'enquête.

Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.

Demain, l'écriture
Université de Bordeaux

Comment définir l'écriture aujourd'hui ? C'est à cette question que tente de répondre Clarisse Herrenschmidt en apportant des exemples explicites de la transformation majeure de l'écriture et des signes dans les 20 dernières années avec l'émergence des nouvelles technologies et l'usage de plus en plus diffus de l'ordinateur. Cette révolution graphique se traduit par la transformation de l'écriture en information: à un caractère ou une police correspond un nombre traduit par la machine. Contrairement au langage humain, le langage informatique n'est pas ambigu; il est le produit de la logique informatisée et permet par un ensemble écrit de caractères, de mots, de donner des instructions à l'ordinateur. Cette transformation sémiologique en écriture informatique et téléinformatique change notre mode de pensée et nos habitudes de travail. Nous traitons aujourd'hui la langue, les nombres et la monnaie (via la carte bleue) avec le même outil : l'ordinateur. Dès le départ, la machine a été pensé comme un cerveau informatique; l'organe de pensée humain a été externalisé et projeté dans un artéfact qui est une machine à signes. Mais pour Clarisse Herrenschmidt les interrogations sont ailleurs : que vaut la parole humaine ? Les usages de la parole se sont affadis, aplatis, au détriment des variations infinies que propose une langue. Comment allons-nous parler ? toujours de façon plate et dé-symbolisée ou assisterons-nous à un redéploiement des possibilités ?