- UOH stamping (2)
- Sciences de la société (6)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire générale (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (4)
- Enseignement supérieur (6)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (5)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (3)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (4)

Introduction du Mooc "Sur les pas des combattants ...
Introduction du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présentée par Jérôme Dumont, Professeur d'Histoire-Géographie et membre du Service éducatif du Mémorial de Verdun. Le MOOC Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016" est le premier des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 23 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" ; "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" ; "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" et "Verdun, les mémoires" pour y aborder les questions suivantes : "Vous vous voulez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l'offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?" Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 29 avril 2016 au 2 juin 2016.

MOOC Verdun #1 - Sur les pas des combattants de Ve...
Le MOOC Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016" est le premier des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 23 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" ; "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" ; "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" et "Verdun, les mémoires" pour y aborder les questions suivantes : "Vous vous voulez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l'offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?" Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 29 avril 2016 au 2 juin 2016.

Le nouveau visage de la guerre - Comment combat l'...
"Comment combat l'armée allemande en 1918 ?" est le point de vue allemand proposé par Nicolas Czubak, historien et membre du service éducatif du Mémorial de Verdun, sur la manière de mener la bataille du saillant de Saint-Mihiel et l’offensive Meuse-Argonne. À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs.

Le nouveau visage de la guerre
À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs. Ces ressources en histoire contemporaine ont été produites pour l'exposition temporaire "Le nouveau visage de la guerre" proposée au public du Mémorial de Verdun - Champ de bataille, du 4 juillet au 21 décembre 2018. Elle a permis à ce public de découvrir les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit dans les combats de Saint-Mihiel et de Meuse-Argonne. Les vidéos ont été réalisées avec François Cochet (Professeur des Universités en Histoire Contemporaine), Nicolas Czubak (Enseignant d'Histoire-Géographie, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun) et Michaël Bourlet (Ancien officier, docteur en histoire et professeur agrégé). "Le nouveau visage de la guerre - Combattre fin 1918 : l'expérience américaine en Meuse" à reçu le Prix du meilleur film pédagogique 2018 au Festival du Film ANSTIA, Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les gens du livre (Lyon, une capitale du livre à l...
Au milieu du XVIe siècle, 500 ou 600 personnes vivent de l'imprimerie à Lyon : leurs identités et leurs fonctions sont diverses et leur histoire est faite de trajets individuels, de mouvements collectifs et parfois de conflits.Par leurs compétences techniques ou commerciales, ces gens du livre nouent des relations avec différents acteurs, résidents ou passagers, de la vie lyonnaise : financiers susceptibles d'investir dans le marché des livres, protecteurs parfois issus de la cour royale, savants et écrivains en quête de publication.
C'est en entrant dans les ateliers et en parcourant les rues de la ville, grâce aux gravures du XVIe siècle, et aussi en ouvrant les livres eux-mêmes, que l'on peut tenter de reconstituer l'univers de ces gens du livre.

Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.