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Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des v...
Ecole normale supérieure de Lyon

De nombreux facteurs contribuent à la bonne marche des villes. Yves WINKIN, Directeur de la recherche à l'ENS-LSH à une hypothèse : "Les villes qui marchent sont des villes où l'on marche".

Le grand chambardement : aménagement régional, vil...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.

actuFLE : le thème de la planète
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème de la planète :

- Circulation alternée à Paris

- Montdidier, ville pilote

Cinq places emblématiques de la ville de Nice
Université Côte d'Azur

Issue d’une histoire urbanistique particulière, et proposant des ensembles cohérents de tissu urbain produits à différentes époques, la ville de Nice (Alpes-Maritimes) constitue un laboratoire d’application exceptionnel pour la démarche d’analyse proposée dans ce cours.

Les cas de cinq places de la ville de Nice sélectionnées par rapport au caractère paradigmatique du contexte historique de leur production, serviront ainsi à illustrer de façon pratique le déroulement et les résultats des analyses. Au sein de chaque module d’enseignement, le lecteur pourra ainsi visualiser les résultats des analyses à chacune des cinq places niçoises.

Haussmannisation et annexion (cours: Paris et les ...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 1, "Haussmannisation et annexion : la modernisation de la capitale et la naissance de la banlieue - Du milieu du XIX° siècle à la première guerre mondiale", a pour objectif d'analyser les conditions de l'émergence d'une capitale moderne et le passage de la ville à la banlieue à partir de la décision d'annexer en 1860 les territoires suburbains.

La péri-urbanisation en France
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le périurbain est un espace complexe et polymorphe à l'interface de la ville et de la campagne. Il peut être décrit selon différents indicateurs.  De multiples moteurs sont à l'œuvre pour créer ces espaces où les fonctions s'accumulent (habitats, commerces, activités). Sous cet angle, le périurbain apparaît comme une zone d'enjeux forts pour la gouvernance et la planification spatiale.

Une île, un zoo, une ville : construire le patrimo...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Lucie K.Morisset, Professeur d'histoire de l'architecture contemporaine, le 26 novembre 2007. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture

Paris et les banlieues, naissance d'un espace urba...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Ce cours d’histoire, composé d'une introduction et de huit leçons, est proposé par Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste de la question.

Il offre une synthèse inédite et érudite sur l’évolution conjointe de la capitale et de ses banlieues, qui sont rarement envisagées ensemble dans une perspective diachronique.

Depuis la transformation haussmannienne des grandes métropoles et la naissance des banlieues modernes, celles-ci sont le miroir des mutations de la société française :

  • développement de la grande industrie;
  • question du logement ouvrier et populaire;
  • expansion de l’habitat pavillonnaire individuel;
  • intégration des vagues successives d’immigration,provinciale puis étrangère;
  • construction des grands ensembles et des villes nouvelles;
  • puis crise fin de siècle qui débouche sur des émeutes et un diagnostic de crise urbaine.

 

Les banlieues sont aussi le banc d’essai des politiques de gestion de l’urbain et du social, et voient l’invention de l’urbanisme de plan comme de la politique de la ville.

problème flash dans l'introduction 

Croissance de la banlieue et diversification des e...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles et enfin, de montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques.