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Français
Confusions courantes (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

« Chantais » ou « chantai » ? « Commençât » ou « commença » ? Comment bien écrire les formes conjuguées à l'indicatif et au subjonctif ?

Les homonymes grammaticaux : quoique ou quoi que ?...
Université de Caen Basse Normandie

Il existe une réelle confusion entre "quoique" en un seul mot et "quoi que" en deux mots.

Orthographe grammaticale (Amélioration du français...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de sept jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant.

  • Conjugaison avec contexte;
  • conjugaison sans contexte;
  • genre des mots;
  • graphies des finales en É;
  • graphies des finales en I et en U;
  • participes passés et pluriels particuliers font partie de cette section.

Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes.

Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs. Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.

Confusion entre participe passé et présent ou pass...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : 

Confusion entre participe passé et présent ou passé simple fini ? finit ? finis ? : trouver la bonne terminaison

Doublement des consonnes : les mots de même famill...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Doublement des consonnes : les mots de même famille : Quand faut-il doubler les consonnes ?

Reprises (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

On nomme "reprises" les termes qui reprennent un élément déjà évoqué précédemment. Elles permettent d'éviter les répétitions et d'enrichir un texte. Le but de ce module est de vous permettre de choisir les reprises de manière adéquate, de bien les identifier et les utiliser, par le biais d'une mise au point grammaticale et d'exercices variés.

Le présent de l'indicatif (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment bien écrire les formes verbales au présent ? Comment vous repérer dans les différentes terminaisons ? Quelles sont les difficultés principales et les irrégularités à connaître ?

Le son [s] avec la lettre C : c ou ç ?
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Le son [s] avec la lettre C : c ou ç ?