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Langage
Tristan Tzara, d'une avant-garde à l'autre
Université de Rouen

Ce cours est une introduction au mouvement "Dada" et à Tristan Tzara.

Il se découpe en plusieurs parties : 

- La révolte Dada ;

- Du Dada au surréalisme ;

- Tzara et les néo-avant-gardes.

Dynamiques de la langue française au 21ième siècle...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Le cours Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs ; autour de la langue française (en fait, les langues françaises) les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisième rend compte des problématisations centrales et fondatrices de la discipline (il constitue en quelque sorte une transition) et les deux derniers renvoient à des quasi-études de cas autour de deux champs de réflexion majeure : la politique linguistique et l’urbanité langagière.

Le français, les langues et les villes (Dynamiques...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module de sociolinguistique sur le français, les langues et les villes est composé des parties suivantes :

  • Les rapports entre langues et espaces
  • Hiérarchisation urbaine des langues et discriminations sociales
  • Populations migrantes et stratégies identitaires
  • Les parlers jeunes
Module 4 : phonation, corps, culture et communicat...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’influence de la culture dans la perception et la production de la parole. Celle-ci est replacée dans le cadre de l’oralité, notion beaucoup plus globalisante et englobante que celle d’oral. Le rôle du corps, de la gestualité co-verbale et communicative accompagnant naturellement la parole est mis en avant, ainsi que les problèmes culturels que certains gestes et attitudes peuvent éventuellement poser comme souligné par des témoignages éclairants.

Face à un jury

Tout savoir pour dédramatiser la prise de parole face à un jury ou dans une situation de recrutement. Ce qu'il faut faire, ce qu'il vaut mieux éviter.

Module 3 : l'organisation du système sonore d'une ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation du système phonique du français.

Physiologie de la phonation: formation ses sons, critères de distinctions entre voyelles et consonnes, classement de ces différents sons élémentaires.

La prosodie est abordée : quelles sont la nature et les fonctions du rythme et de l’intonation. Le système prosodique est différent d’une langue à l’autre. Quelques phénomènes de parole spontanée sont évoqués.

En bonus : présentation acoustique des sons et acquisition de sa langue par l’enfant.

Phonétique corrective pratique et théorique en fra...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette ressource constitue un cours audio-visuel destiné à former de (futurs) professeurs de français langue étrangère (et plus généralement de langue vivante) à la pratique de la correction phonétique in vivo en classe de langue. Une fois le diagnostic de l’erreur posé, l’utilisateur apprend progressivement à amener l’apprenant à réaliser le son cible correct en utilisant diverses procédures de remédiation. De très nombreux extraits vidéo sous-titrés jalonnent la ressource et illustrent concrètement le commentaire théorique permettant au formateur d’acquérir le savoir faire indispensable. De multiples tableaux, figures et documents de travail sont également mis à disposition.

Cettre ressource est constituée de quatre ensembles divisés en séquences acoompagnéés d'un glossaire et d'une bibliographie sur le sujet.

Module 2 : des sons à profusion (parcours SCP)
Université Toulouse - Jean Jaurès

Parler est une activité tellement banale que l’on ne prête aucune attention au fait que c’est un exploit cognitif permanent. Grâce à l’opération de catégorisation, les locuteurs d’une même langue en perçoivent les sons de manière identique - et différente de celle de détenteurs d’autres langues. La parole est aussi le royaume de la variation: on ne prononce jamais deux fois le même son !

Heureusement, La Phonétique et la Phonologie sont là pour expliquer ces phénomènes et remettre de l’ordre!

Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur