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- Méthodologie (7)
- Webographie, bibliographie (5)
Psychologie, statistique et psychométrie (Cours : ...
Cette première grande leçon introduit la psychométrie et la statistique dans la perspective historique du développement de la psychologie scientifique à partir du XIXe siècle, afin de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques, et techniques de ces matières.
Ces enjeux comprennent en particulier l'établissement de procédures de mesurage et la mise au point de méthodes objectives pour l'étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.
Didacticiel Antconc
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Le didacticiel porte sur l'utilisation du concordancier Antconc
La science : entre connaissance et incertitude (Co...
Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.
En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, à une perspective où l'incertitude inhérente au monde matériel est acceptée.
Méthodologie
Ce module se découpe en 4 chapitres :
- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)
- S’organiser
- Difficultés à surmonter
- Produire un écrit efficace
Variable aléatoire (Cours : Psychométrie et Statis...
La notion de variable aléatoire formalise l'idée qu'un phénomène variable varie selon une certaine loi de probabilité. Pour modéliser le phénomène, on définit un ensemble Ω de résultats possibles associés à une expérience aléatoire, un ensemble A de valeurs que peut prendre le phénomène, une application de l'ensemble Ω dans l'ensemble A, qui à tout résultat possible associe une et une seule valeur dans A. Enfin, on définit une probabilité des valeurs possibles en fonction de la structure précédente. Cette structure est généralement purement théorique dans les applications en psychologie.
problème flash page 2
Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel...
Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).
La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.
Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.
Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.
Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-form...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite.
L'originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d'interfaces permettant de manipuler des causes et d'en simuler les effets), et enfin l'auto-évaluation des connaissances acquises.
Statistique descriptive (Cours : Psychométrie et S...
Cette troisième grande leçon présente l'ensemble des concepts de base nécessaires à la description quantifiée d'observations.
Elle constitue le vrai coeur de l'enseignement de la Statistique en L1 et l'étudiant y retrouvera exposés les principaux concepts qu'il aura vus dans ses cours.
Toutefois nous n'aborderons pas ici les aspects analytiques de l'inférence statistique, c'est-à-dire les concepts et méthodes permettant d'évaluer la fiabilité des résultats descriptifs.
S'organiser (Méthodologie)
Ce module est composé par 4 chapitres :
- Qu'est-ce qu'un étudiant?
- Planification
- La rechercher documentaire
- Réviser