UOH stamping
  • UOH stamping (27)

Discipline
  • Sciences de l'homme (42)
    • Psychologie (42)
      • Psychologie sociale (42)

Level
  • Enseignement supérieur (42)
  • Formation continue (8)
  • L1 (1)
  • L2 (15)
  • L3 (17)
  • Licence (28)
  • Master (16)

  • Autoévaluation (2)
  • Autres (14)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (18)
  • Webographie, bibliographie (7)
42 results
Descending sort by
Psychologie sociale
Conclusion : Psychologie Positive réelle innovatio...
Université de la Réunion

Psychologie Positive ! Psychologie ? Positive ?

2.5 Conclusion: réelle innovation par Charles Martin Krumm

La passion et conséquences intrapersonnelles (MOOC...
Université de la Réunion

La passion

5.2 Passion et conséquences intrapersonnelles

Le suicide
Université de Bordeaux

Conférence publique sur le suicide et ses raisons, revenant sur grand nombre d'idées reçues. Le mot suicide a été introduit par un prêtre au 18ème siècle pour contrebalancer un mot trop fort homicide. La mortalité en France a baissé de 40% sauf le suicide qui n'a baissé que de 20%. 3 suicidés sur 4 sont des hommes plutôt âgés en milieu rural qui utilisent des méthodes très violentes comme la pendaison et l'arme à feu. Le suicide chez le sujet jeune est aussi un souci de santé publique. 20 % des accidents de la route sont en fait des suicides non reconnus. Le portrait robot du suicidant en revanche est féminin, vit en milieu urbain et est âgé de moins de 40 ans. La méthode utilisée est essentiellement l'intoxication par psychotropes. En situation de survie, le suicide est rare.

Etudes en Psychologie Positive (MOOC "Introductio...
Université de la Réunion

Psychologie Positive ! Psychologie ? Positive ?

2.4. Les objets de recherche et des études célèbres par Charles Martin Krumm

Différenciation sociale en situation de confinemen...
Université de Lorraine

En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement.

Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets.

Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis :

  • coopération/compétition
  • auto-organisation
  • analogie homme/animal
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination.Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner), l’importance et le rôle du droit face aux discriminations (Michel Miné) puis l’engouement des sciences de gestion pour la diversité avec Isabelle Barth puis Annie Cornet.Ces entretiens sont suivis des interventions de Jacqueline Laufer puis d’Elisabeth Ferro-Vallée sur la discrimination de genre et plus particulièrement à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Aménagements de peine et alternatives à l'incarcér...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Lundi 5 février 2007 Conférence de Philippe Pottier, adjoint au sous-directeur des personnes placées sous main de justice, direction de l'administration pénitentiaire (sous direction PMJ). Toutes les aires culturelles sont concernées par la problématique de la violence, interne ou importée, externe, proche ou lointaine. Le haut niveau de développement de moyens de communication et de diffusion des informations contraint chacun à un spectacle permanent. Des séquences d'affrontement en scènes de harcèlement, ces violences permanentes et persistantes, lues, vues, vécues... se perçoivent en terme d'insécurité, que l'on occulte en les banalisant ou au contraire que l'on cherche à éradiquer en leur donnant une ampleur démonstrative jamais atteinte. Qu'elles soient organisées ou impromptues, classiques ou plus contemporaines, chacun se trouve dans l'obligation de prendre position sur leurs origines et sur les réductions dont elles font l'objet. Quand la criminologie s'invente au XIX ème siècle, elle participe d'un courant de pensées fortement marqué par de théories médicales, biologiques et sociologiques incluant la santé mentale et le désordre public dans une police et une criminalistique qui se cherchaient. Aujourd'hui avec quoi, avec qui se construit-elle et où sont les résistances à sa construction ? Pourquoi la criminologie devrait-elle devenir au XXI ème siècle, en Sciences Humaines et Sociales, un bien aussi commun que la Psychiatrie l'a été au XX ème siècle ? En d'autres termes, comment et avec quelles déterminations participons-nous à l'écriture du crime aujourd'hui ? Quelles perspectives en avons-nous, avec quelles rétrospectives? Le cours public organisé cette année va tenter de reprendre quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

Le premier volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité s’intitule « Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes ».Quatre psychologues sociaux reconnus pour leur contribution dans le domaine, apportent un éclairage concernant le processus et les facteurs conduisant chacun de nous à être potentiellement discriminant.Richard Bourhis commence, sous la forme d’un exposé, à expliquer l’approche de la discrimination en psychologie sociale. Les deux entrevues suivantes, reviennent aux sources du comportement discriminant, tout d’abord avec Serge Guimond décrivant la fonction sociale des préjugés puis avec Vincent Yzerbyt à propos des stéréotypes. L’entretien avec Geert Hofstede clôt se premier volet en proposant une ouverture inter-culturelle

Les effets d'une procédure d'engagement
Université de Lorraine

Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser.