UOH stamping
  • UOH stamping (28)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (6)
      • Langue (6)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
    • Langue française (15)
      • FLE - Français langue étrangère (14)
      • Français (15)
      • Langage (6)
      • Linguistique (12)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie cognitive (9)
    • Sciences du langage (11)
      • Linguistique générale (5)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (130)
    • Sciences de l'information et de la communication (5)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (4)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (130)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (6)
      • Enseignement supérieur (79)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (6)
      • Politique éducative (3)
      • Pédagogie et Didactique (130)
      • TICe (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (40)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (40)

Level
  • Autres (7)
  • Doctorat (8)
  • Enseignement supérieur (130)
  • Formation continue (24)
  • Formation en entreprise (6)
  • Formation professionnelle (13)
  • L1 (33)
  • L2 (22)
  • L3 (29)
  • Licence (87)
  • M1 (16)
  • M2 (16)
  • Master (30)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (22)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (55)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (18)
  • Expérience (14)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (27)
  • Guide pédagogique (10)
  • Index (1)
  • Méthodologie (75)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (3)
130 results
Descending sort by
Pédagogie et Didactique
Une méthode traditionnelle : le cours Mauger - 2èm...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Une méthode traditionnelle : le cours Mauger - 2ème partie.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Les pronoms personnels du français, niveau B1
Université Concordia

B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.

FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
Université de Rouen

L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.

C3. Le projet pour développer des compétences méti...

Dans un projet, je veux développer des compétences académiques et transversales, les deux étant nécessaires pour développer les compétences métier.

B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?

Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.

D9. L'approche agile dans le projet

Je veux savoir comment faire pour gérer un projet ?  L'approche agile est-elle la solution ?

FOCUS TICE 1 : dynamiser l'enseignement pour accen...
Université de Rouen

A travers 5 séries de vidéos, l’Université de Rouen présente un dispositif mis en place pour dynamiser les cours à travers le numérique : le présentiel enrichi, les objectifs de la mise en œuvre de ce dispositif, les retours d’étudiants, l’autonomie des étudiants, l’apport de cette pratique et les souhaits d’évolution, les avantages et inconvénients.

E3. Deux outils de gestion des groupes

Cette vidéo propose et définit deux outils pour identifier suffisamment tôt les problèmes qui peuvent apparaître dans un travail de groupe : le sociogramme et le bilan de groupe.

Learning and Teaching Foreign Languages : Behaviou...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a behaviourist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le behaviorisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le comportement observable.