UOH stamping
  • UOH stamping (79)

Discipline
  • Arts (18)
    • Arts du spectacle (15)
      • Cinéma (15)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Musique (2)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Sciences de l'homme (10)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
  • Sciences de la société (167)
    • Géographie, Aménagement (73)
      • Aménagement (71)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (71)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (13)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (3)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire générale (11)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (10)
      • Enseignement supérieur (8)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (7)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (48)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (3)
      • Sociologie des processus sociaux (28)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (15)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (167)
      • Approches transversales (167)
      • Méthodologie (9)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Level
  • Autres (5)
  • Doctorat (7)
  • Enseignement supérieur (167)
  • Formation continue (19)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (12)
  • L1 (35)
  • L2 (108)
  • L3 (113)
  • Licence (156)
  • M1 (18)
  • M2 (13)
  • Master (28)

  • Autoévaluation (3)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
  • Essentiel (type UOH) (98)
  • Etude de cas (29)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (12)
  • Grande Leçon (type UOH) (53)
  • Guide pédagogique (1)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (8)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (6)
167 results
Descending sort by
Approches transversales
Etude de cas 5 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'améngament (Par Hacène Issaoun et Mélanie Petitjean, étudiants du Master IMST, UNS)

 

Marc Henri Piault Leçon 5 : Vers un ajustement du ...
Aix-Marseille Université

L'anthropologie de cette première "après-guerre" du XX° siècle se consacre essentiellement à la réalisation de séries-inventaires ou de programmes thématiques à vocation pédagogique, confiés généralement à des cinéastes professionnels (programme du Musée de l’Indien Américain ; F.W.Hodge et O.Cattell : Land of the Zuni and community work ; Paul Fejös : Horizons Noirs).

Les films des ethnographes des premières décennies sont délibérément positivistes. L'anthropocentrisme blanc propose deux attitudes : la description distanciée des phases de l'humanisation ou l'émotion mystérieuse d'une différence irréductible. La Croisière Noire, récit d’un voyage à travers l’empire colonial français (Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil), est de ceux qui, en France, font charnière, distinguant la découverte étonnée de l'autre de la nécessité imposée par la force de l'ordre métropolitain. L'exotisme envahit tous les secteurs de la création et le cinéma fait rêver à tous les horizons de la planète, rendus accessibles d'un coup de lanterne magique. Ce film est le poteau indicateur des relations entre ce que nous appellerions aujourd'hui le Nord et le Sud. La colonisation n’acceptait que les images justifiant cette soi-disant transition de la sauvagerie ou de la simplicité primitives vers l'instrumentalisation indigène (Le Baron Gourgaud : Chez les Buveurs de Sang ; Yves Allegret : Ténériffe ; René Clément : Au seuil de l’Islam ; L’Arabie Interdite).

Deux ethnologues français filment (Patrick O’Reilly : Popoko, île sauvage ; Marcel Griaule : Au pays des Dogons ; Sous les Masques Noirs). Le texte du commentaire des films de Griaule tente une objectivité descriptive démentie malheureusement par la déclamation d’un speaker de la radio ! Griaule percevait cependant le cinéma comme instrument de description et de mesure pour la recherche.

A partir des travaux de Margaret Mead et de Gregory Bateson en 1936, l’attention se porte sur le traitement par l’image cinématographique des identités psychologiques, des comportements, des attitudes et de tous les aspects non matériels des cultures. A des fins comparativistes, ils systématisent la prise quantitative d’images (Balinese Character : A Photographic Analysis ; 25000 photos, 6000 mètres de pellicule). Revendiquant l’appartenance de l’ethnologie au corps des « vraies » sciences, c’était une première initiative vers un repérage actif de secteurs privilégiés pour une exploration imagétique, en particulier dans le champ alors à peine reconnu des communications non verbales.

Etude de cas 4 : analyse perceptive de la place de...
Université Côte d'Azur

1. Les séquences visuelles

2. L’application de la grille d’analyse de K. Lynch

3. La perception des usagers

4. Image urbanistique, image anthropologique, image de marketing

La société et les débats sur les technologies : ét...
Université de La Rochelle

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts :

- Qu'est-ce qu'un argument ? ;

- La démocratie participative et la science ;

- L'argument par l'analogie ;

- La modalisation dans les controverses.

 

L'analyse du contexte urbain de la place : fiche T...
Université Côte d'Azur

Quelques pistes de travail sur le contexte urbain de la place.

Les Métamorphoses du handicap
Université Grenoble Alpes

Le sociologue Henri-Jacques Stiker analyse dans son ouvrage publié aux Presses Universitaires de Grenoble l'évolution de la problématique du handicap depuis la décennie soixante-dix.

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"

Henri-Jacques Stiker, Directeur de recherche, Université Paris VII, Président de ALTER, Société pour l'histoire du handicap. 

Les "addicts" au sport (Controverse 2 - Dopage, ad...
Université de Strasbourg

On est des « junkies ». Récits des expériences corporelles des personnes « addicts » au sport.

La place, espace public clé de la ville européenne
Université Côte d'Azur

La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et  d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires

Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se f...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.