UOH stamping
  • UOH stamping (10)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Lettres classiques (2)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Discours et correspondance (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (34)
    • Philosophie (7)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (4)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (22)
      • Psychologie appliquée et comparée (19)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
  • Sciences de la société (42)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (8)
      • Théorie de la communication (2)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (13)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (4)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (21)
      • Services et problèmes sociaux (6)
      • Sociologie des cultures (5)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (7)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (5)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (4)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)

Level
  • Enseignement supérieur (79)
  • L1 (5)
  • L2 (5)
  • L3 (9)
  • Licence (77)
  • M1 (5)
  • M2 (5)
  • Master (6)

  • Autoévaluation (5)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (68)
  • Diaporama (4)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Webographie, bibliographie (1)
79 results
Descending sort by
Université de Bordeaux
Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Université de Bordeaux

Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
Université de Bordeaux

A considérer la dégradation de la place de l'enfant dans la société, on peut se demander si le sport (de haut niveau) ne serait pas au contraire un facteur de protection ? A quoi tient cette situation ? A travers l'analyse de l'évolution de différents traits physiques ou physiologiques chez les sportifs au cours des dernières décennies, il semble que cette population soit constituée d'individus ségrégés pour leur capacité de performance et d'endurance en partie d'origine génétique. Toutefois, on atteint des limites qui induisent que le plus petit gain de performance ne soit désormais acquis que par une charge intense de travail, où l'on doit se maltraiter pour encore se dépasser...

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

L'informatique dans les années 70, révolution ou m...
Université de Bordeaux

Si l'immédiat après-guerre représente dans l'histoire de l'informatique une période pionnière du fait de l'émergence des premiers ordinateurs à programme enregistré, il faudra attendre les années 70 pour que se développe grâce à de nombreuses innovations technologiques, un usage interactif et personnel de l'ordinateur.

Industries, universités et grands organismes se partagent les domaines d'innovations : composants, architecture des machines, interfaces homme-machine et transforment l'informatique. Mais peut-on pour autant parler de révolution informatique ?

Violence et santé publique
Université de Bordeaux

A travers la question de la violence posée en terme de santé publique, Roger Salamon, directeur du Haut Conseil de Santé Publique, présente de façon plus élargie ce qu'est le travail de l'épidémiologiste, les outils à mettre en oeuvre pour déterminer des facteurs de risques mais souligne aussi toutes les difficultés liées à la construction des enquêtes et aux innombrables biais d'interprétation.

Que nous apprennent les sciences cognitives sur no...
Université de Bordeaux

Penser c'est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l'homme fait appel à deux mémoires de travail :

  • La première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d'enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l'existence d'une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l'émergence de la parole et la construction d'un véritable discours.
  • La seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s'apparente à une planification, à la réalisation d'une carte de concepts. C'est de ce mode de pensée que relèvent les processus de création, la confrontation de différents points de vue, la gestion des conflits d'intérêts. Cependant, tout comme la pensée linéaire, cette seconde mémoire de travail est également limitée et ne permet le traitement simultané que de 5 à 9 idées distinctes. Là encore, les capacités de cette mémoire sont augmentées par l'existence de plans symboliques, stockés dans la mémoire à long terme, et qui favorisent le maniement simultané de nombreux concepts.

Partant de ce constat, Jean-Michel Cornu montre combien il est important de chercher à créer la meilleure carte symbolique possible pouvant aider au mieux à gérer les conflits d'intérêts, à travailler collectivement, à être créatifs et innovants et il présente les différents orientations de la recherche actuelle pour y parvenir. La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l'intérêt général.

Le sport intensif, un univers « hors normes ». Le ...
Université de Bordeaux

L'engouement que suscite aujourd'hui le sport dans nos sociétés modernes est à la hauteur des performances réalisées par les sportifs. Le sport fascine et rassemble les foules. Mais cet univers est-il vraiment « hors normes » ? Quelle est la frontière entre normalité et pathologie ?

Le sport, qu'il soit intensif ou de haut niveau, est régi par des normes et des codes qui le singularisent et en font un univers « extraordinaire »: rigorisme, exemplarité, intransigeance, performance...De ce fait, il constitue au même titre que la famille, le travail ou la politique, une sphère sociale avec son propre système normatif et ses propres valeurs d'excellence.

Mais à côté de ces spécificités, le monde sportif s'appuie sur de nombreuses valeurs sociales validées comme l'idéal de justice sociale, le culte du corps et de la santé ou la norme esthétique de la minceur. Ces principes fondateurs, par lesquels on entend susciter performances et dépassements de soi, sont également des facteurs de risque pour le sportif. La « pression » morale et/ou psychologique qu'ils impliquent est très souvent la cause de pathologies graves, de dépendance au sport ou de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité). L'équilibre de l'univers sportif est donc un équilibre fragile et instable, au seuil entre normalité et pathologie.

2ème journées de Psychopathologie du sport

- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

« La liberté, Sancho, est un don précieux...II, 58...
Université de Bordeaux

Fantasque, extravagant, fou, justicier...sont autant de qualificatifs attribués au héros légendaire de Cervantès, Don Quichotte. Chevalier errant des temps modernes, Don Quichotte, trouve dans la lecture de romans chevaleresques et les méandres de son imagination un moyen « [...] d'aventurer la vie (II, 58) ». Vagabondant entre rêve et réalité, il multiplie les aventures et les rencontres sombrant peu à peu dans une folie salutaire car garante de liberté. C'est de cette soif intarissable de liberté de Don Quichotte, de ses limites et de ses paradoxes dont nous parle Nadine Ly lors de cette rencontre.

La restauration des modèles de jonques
Université de Bordeaux

C'est avec l'exposition JONQUES que le Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen a ré-ouvert ses portes début janvier 2011. Une occasion de découvrir les collections d'un musée atypique et unique en France et l'un des fleurons de la collection : un ensemble de maquettes de jonques qui constituaient en 1878, les pièces phares du pavillon chinois lors de l'Exposition Universelle.

Cette vidéo évoque la constitution du fonds muséal et retrace les différentes étapes qui ont conduit à la restauration des jonques en vue de l'exposition.

L'ordinateur dans les sciences d'aujourd'hui, mais...
Université de Bordeaux

L'apparition dans les années 50 de l'ordinateur a sensiblement bouleversé le fonctionnement et les habitudes d'usage de nombreux secteurs économiques, du monde éditorial aux domaines technologiques. Mais plus que tout autre, c'est le monde scientifique qui bénéficie de façon étendue des largesses de l'ordinateur.

Objet d'innovation garant de progrès, il est devenu de par ses facultés (accroissement des capacités de calcul, rapidité du traitement de l'information...) un outil indispensable à la science, tant en chimie qu'en médecine, physique...Mais cette machine programmable ne nous ôte-t-elle pas la capacité de comprendre la science ?