UOH stamping
  • UOH stamping (108)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts visuels et plastiques (9)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
      • La peinture et les peintures (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (45)
    • Arabe (25)
      • Civilisation (15)
      • Langue (9)
      • Littérature (1)
    • Espagnol (10)
      • Civilisation (10)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (11)
    • Langue française (7)
      • Français (7)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
  • Sciences de l'homme (137)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Philosophie (120)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (39)
      • Morale (éthique) (20)
      • Philosophie politique (37)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (19)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
    • Sciences des religions (22)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (17)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (46)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Aménagement (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (34)
      • Histoire de l'Europe (14)
      • Histoire générale (20)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Sociologie des cultures (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)

Level
  • Enseignement supérieur (204)
  • L1 (1)
  • L2 (34)
  • L3 (58)
  • Licence (129)
  • M1 (46)
  • M2 (12)
  • Master (116)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (37)
  • Essentiel (type UOH) (47)
  • Etude et document (type UOH) (12)
  • Exercice (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (124)
  • Webographie, bibliographie (10)
204 results
Descending sort by
Ecole normale supérieure de Lyon

La théorie des excellences humaines (Cours : Aver...

Ecole normale supérieure de Lyon

Premier chapitre d'une seconde partie du cours Averroès, intitulée "la cité parfaite".

Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.

Descartes et les animaux

Ecole normale supérieure de Lyon

Les animaux ont une fonction philosophique chez Descartes : ils ne sont pas tant pensés pour eux-mêmes, que pour nous permettre de mieux comprendre l’homme. Cet impensé rejaillit-il alors sur l’homme lui-même?

Cours de syriaque - COURS N°4

Ecole normale supérieure de Lyon

Vidéo-cours de Georges Bohas. Cours visant à permettre à des étudiants connaissant déjà une langue sémitique, de préférence l'arabe, de lire et d'écrire le syriaque oriental. Il s'ouvre sur un apprentissage de l'alphabet, se poursuit par un entraînement à la lecture, puis se concentre sur l'étude du livre d'Albert Abûnâ, La lecture en syriaque (Bagdad, 1982), et la lecture de textes classiques, en l'occurence certains versets de l'évangile de Luc. La grammaire se trouve précisée au fur et à mesure. 10 cours, 14h 67 min

Machiavel - les guerres d'Italie (1494 - 1559)

Ecole normale supérieure de Lyon

Parler de Machiavel, cela signifie aussi parler d'un moment. Ce moment est un moment de guerre, celui des guerres d'Italie, qui sera particulièrement virulent de 1494 à 1530.

Cours de syriaque - COURS N°7

Ecole normale supérieure de Lyon

Vidéo-cours de Georges Bohas. Cours visant à permettre à des étudiants connaissant déjà une langue sémitique, de préférence l'arabe, de lire et d'écrire le syriaque oriental. Il s'ouvre sur un apprentissage de l'alphabet, se poursuit par un entraînement à la lecture, puis se concentre sur l'étude du livre d'Albert Abûnâ, La lecture en syriaque (Bagdad, 1982), et la lecture de textes classiques, en l'occurence certains versets de l'évangile de Luc. La grammaire se trouve précisée au fur et à mesure. 10 cours, 14h 67 min

Descartes et la politique

Ecole normale supérieure de Lyon

Descartes n’a rien écrit qui ressemble à un traité politique. Il a pourtant théorisé la nécessité de prendre en compte, à la fois, la liberté individuelle et la puissance des déterminations s’exerçant sur chacun(e) de nous, en société.

La philosophie et la religion : l'interprétation ...

Ecole normale supérieure de Lyon

Second chapitre d'une troisième partie du cours Averroès, intitulée "les conditions de la politique parfaite".

Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.

Expliquer et comprendre

Ecole normale supérieure de Lyon

Thémes abordés : La représentation et la signification. Le tétraèdre de validation. L'onto-historique. La main invisible et le pratico-inerte.Sciences humaines, prédiction et rétro-diction. Le propre et l'impropre en matière d'explication.