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Université de Lille
actuFLE : le thème du monde du travail
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec la thématique du monde du travail :

- Magasins : les hors-la-loi du dimanche

- Souffrance au travail

- Les fumeurs du trottoir

- Travailler le plus longtemps possible

- Des bénévoles à l'hôpital.

Pense-t-on différemment si l'on parle des langues ...
Université de Lille

Tout d’abord, il faut préciser si on parle de communautés linguistiques différentes, parlant chacune sa propre langue, ou bien d’un seul et même individu, qui maîtriserait plusieurs langues, c’est-à-dire un individu bilingue ou plurilingue qui parlerait et penserait tantôt dans une langue, tantôt dans une autre...

Certif'langues Espagnol
Université de Lille

Ce module en espagnol comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l'espagnol, la certification de référence est le Cadre Commun de Rérérence pour les langues (CLES), niveau B1 et B2.

 

Qu'est-ce qu'une grammaire ?
Université de Lille

Comme la plupart des mots dans les langues, le mot grammaire a plusieurs sens. L’un de ces sens renvoie effectivement à un ouvrage qui répertorie un ensemble de règles dans les langues, mais ce n’est pas le seul sens qu’il peut avoir. De plus, dans un manuel de grammaire, on trouve ...

Les animaux ont-ils des langues ?
Université de Lille

C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...

Quelles différences entre langues, dialectes, pato...
Université de Lille

Je crois que, dans la langue courante, nous disposons de nombreuses de façons de parler de la manière de parler des autres, et elles sont souvent assez péjoratives. Toutes les langues créoles ont un jour été qualifiées de patois, de charabias, de mauvais français, et je crois que ...

Certif'langues
Université de Lille

Certif’langues vise des objectifs de certification, sans pour autant consister en des annales types.

Chaque module comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.

Pour le FLE, la certification de référence est le DELF, niveau B1 et B2.

Comment apprend-on les langues ?
Université de Lille

Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier cas ...

Une langue, comment ça marche ?
Université de Lille

: Il n’y a pas de réponse simple à donner, parce qu’il existe évidemment sur la Terre une grande diversité de langues et chacune a fonctionnement spécifique. Prenons par exemple le chinois...