UOH stamping
  • UOH stamping (35)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Allemand (2)
      • Langue (2)
    • Anglais (2)
      • Langue (2)
    • Espagnol (2)
      • Langue (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (9)
      • FLE - Français langue étrangère (9)
  • Sciences de l'homme (28)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
    • Sciences du langage (27)
      • Linguistique générale (27)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (27)

Level
  • Autres (25)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (40)
  • Formation continue (12)
  • Licence (40)
  • Master (13)

  • Autoévaluation (37)
  • Autres (26)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (13)
  • Glossaire (27)
  • Webographie, bibliographie (26)
40 results
Descending sort by
Université de Lille
A quoi servent les langues pour les individus et l...
Université de Lille

C’est une question très vaste, mais on peut y répondre de manière assez simple, en disant, d’une part, que les langues servent à communiquer, c’est-à-dire que, lorsque l’on doit se coordonner avec autrui, c’est quand même bien de pouvoir communiquer avec lui, d’échanger. Donc communiquer ...

Peut-on localiser une zone du langage dans le cerv...
Université de Lille

Actuellement, il est très facile de pouvoir visualiser clairement quelles sont les zones du cerveau qui vont être impliquées dans une fonction donnée. Par contre, il est préférable d'envisager un nombre important d'aires cérébrales, plutôt qu'une zone dédiée, unique...

Cité Langage - Introduction aux sciences du langag...
Université de Lille

La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités.

Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale. 

Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire.

Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que :

  • Pourquoi les humains parlent-ils ? 
  • Est-ce que les animaux ont des langues ? 
  • Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ? 
  • Une langue, comment ça marche ? 
  • Comment fonctionnent les différentes écritures ? 
  • C’est quoi être bilingue ?

Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique.

Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante. 

Certif'langues Allemand
Université de Lille

Ce module d'allemand comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

Pour l'allemand, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.

 

Comment les langues sont-elles réparties sur Terre...
Université de Lille

Les langues du Monde suivent des schèmes de répartition extrêmement distincts. Si on prend le cas de l’anglais, c’est la langue maternelle de pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, etc., c’est- à-dire des territoires qui représentent environ 18% de la superficie des terres émergées du globe ...

Pourquoi et comment les langues changent-elles ?
Université de Lille

Il y a différentes manières de répondre à cette question. Je vais essayer d’y répondre en me focalisant sur l’individu en tant qu’être social. Je crois qu’il faut tout d’abord partir des variations, du fait que nous parlons tous un peu différemment. Et que ces façons de parler sont liées à nous comme ...

C'est quoi "être bilingue" ?
Université de Lille

La question mérite vraiment d’être posée, car le bilinguisme est un phénomène qui fascine le grand public, sans qu’il ne sache exactement quel sens donner à ce terme. La représentation la plus fréquente ...

Comment est apparue l'écriture ?
Université de Lille

: Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que

Comment fonctionnent les différentes écritures ?
Université de Lille

On distingue traditionnellement trois types d’écriture : idéogrammatique, syllabique et alphabétique, selon les éléments auxquels les signes graphiques correspondent. (1) Dans les écritures par idéogrammes, par exemple l’écriture hiéroglyphique de l’Égypte Ancienne ...