UOH stamping
  • UOH stamping (113)

Discipline
  • Arts (4)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (4)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (27)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
    • Anglais (7)
      • Civilisations (4)
      • Littératures (3)
    • Espagnol (14)
      • Civilisation (14)
      • Langue (6)
      • Littérature (6)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (3)
      • Civilisation (3)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (11)
    • Langue française (10)
      • FLE - Français langue étrangère (10)
      • Français (9)
      • Langage (7)
      • Linguistique (7)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Sciences de l'homme (41)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Méthodologie (10)
    • Psychologie (30)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (11)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (20)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences du langage (7)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (84)
    • Géographie, Aménagement (30)
      • Aménagement (17)
      • Environnement et risques (15)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie rurale (3)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (12)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (27)
      • Histoire de l'Europe (26)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (8)
      • Histoire générale (26)
    • Sciences de l'éducation (12)
      • Enseignement secondaire (3)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Pédagogie et Didactique (10)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (15)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Level
  • Autres (3)
  • Doctorat (24)
  • Enseignement supérieur (134)
  • Formation continue (10)
  • Formation en entreprise (5)
  • Formation professionnelle (11)
  • L1 (77)
  • L2 (51)
  • L3 (52)
  • Licence (134)
  • M1 (35)
  • M2 (35)
  • Master (57)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (8)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (48)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (55)
  • Exercice (3)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (34)
  • Guide pédagogique (13)
  • Index (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (8)
  • Webographie, bibliographie (3)
134 results
Descending sort by
Université Toulouse - Jean Jaurès
Archéologie du bâti ou comment lire un mur?
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.

Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.

Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.

Une oeuvre : La casa de Bernarda Alba de F. Garcia...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans le cadre du projet "Langues en actes : apprendre l'espagnol par le théâtre", les auteurs de la ressource ont choisi d'étudier la pièce de F. Garcia Lorca, "La Casa de Bernarda Alba".

Ce module sur la pièce s'articule autour de plusieurs parties :

- un résumé de la pièce ;

- un entretien avec Matthieu Poujet au sujet de l'adaptation et de la mise en scène ;

- enfin, la vidéo de la représentation.

L'impact de l'homme sur le climat : incertitudes, ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le réchauffement climatique est aujourd'hui indiscutable, les causes sont multiples mais l'action de l'homme est prépondérante dans ce processus. L'objectif est ici de faire le point sur les connaissances physiques, mais aussi sur les conséquences humaines et économiques. Dans un second temps, les différentes politiques déployées pour lutter contre le réchauffement seront abordées, ainsi que les limites de ces actions. Enfin, des pistes sont proposées afin de faire face et de réduire les impacts.

Devenir de l'agriculture et du monde rural en Amér...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Entre grandes exploitations agro-industrielles exportatrices de soja et petites exploitations paysannes, le monde agricole et rural latino-américain est au coeur d'un vaste bouleversement entamé depuis les années 1980. En Argentine, en particulier depuis la crise économique du pays en 2001 (dévaluation par trois du péso) de profonds changements s'opèrent non seulement sur le monde rural mais également sur l'ensemble de la société. Le point de vue du professeur Marcelo Sili est doublement intéressant sur cette problématique : c'est un géographe argentin (chercheur et professeur d'université), mais c'est également un conseiller auprès de la Banque Mondiale.

Exercices et activités (Langues en actes)
Université Toulouse - Jean Jaurès

Vous trouverez dans ce module deux types d'informations :

- des informations pour naviguer dans les activités linguistiques - des conseils pédagogiques Les activités proposées sont regroupées dans trois thèmes représentatifs de l'interprétation de La casa de Bernarda Alba :

- Las mujeres y su condición

- Dominación y manipulación

- Deseo y libertad

Chaque thème est sous-divisé en sous-thèmes

Las mujeres y su condición

- familia

- opresión

- relaciones entre hombres y mujeres

- encierro

Dominación y manipulación

- autoridad

- relaciones sociales

- normas y tradiciones

- violencia

Deseos y libertad

- muerte

- sexualidad

- locura

- resistencia

Représentation de la pièce (Langues en actes)
Université Toulouse - Jean Jaurès

La compagnie des Anachroniques interprète la pièce de F. Garcia Lorca, "La casa de Bernarda Alba".

L'industrie en France : Haut fourneau et fonte au ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Histoire et technique de la sidérurgie à travers les hauts fourneaux et la fonte au coke

Focus : Bien-être et bonheur (Introduction à la ps...
Université Toulouse - Jean Jaurès

1. Qu'est-ce que le bonheur?

2. De quoi est fait le bonheur?

3. Comment être plus heureux?