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Certif'langues FLE
Université de Lille

Ce module de français langue étrangère (FLE) comprend une activité de compréhension de l’oral et une activité de compréhension de l’écrit liées toutes deux par une même thématique et bâties sur le modèle d'un sujet de certification.

Ce module prépare les étudiants aux épreuves de compréhension écrite et orale du Diplôme d'études en langue française (DELF) B1 et du DELF B2.

Sept modules sont disponibles : trois pour la préparation du DELF B1 et quatre pour la préparation du DELF B2.

actuFLE
Université de Lille

actuFLE est constitué de 35 modules développés chacun à partir d'un reportage extrait de l'émission Cdanslair (France5), portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2.

Pour travailler la compréhension orale, l'étudiant visionne le reportage, répond à des questions ouvertes, vérifie et évalue sa réponse à partir d'une réponse modèle.

Différentes aides sont à sa disposition : feedbacks vidéo, sous-titres et fiches lexicales et culturelles (docACTU).

actuFLE : le thème des populations
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème des populations :

- Les grands-mamans de 70 ans

- Les élus d'origine étrangère en politique

- Gros plan sur une famille de sans-papiers

- Des dealers place d'Aligre

- Un centenaire très en forme

- La fabrique à bons Français

- L'affaire du voile

actuFLE : le thème du monde du travail
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec la thématique du monde du travail :

- Magasins : les hors-la-loi du dimanche

- Souffrance au travail

- Les fumeurs du trottoir

- Travailler le plus longtemps possible

- Des bénévoles à l'hôpital.

Module 5 : Ce qu'est la phonétique corrective en F...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Des vidéos d’entretiens avec différents spécialistes permettent de circonscrire les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en fle, de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en fle par rapport à d’autres spécialités, d’avoir une 1ère approche des notions délicates d’accent et de norme, d’aborder le rôle et le statut de l’enseignant se spécialisant en phonétique à visée didactique.

Module 8 : Questions de pédagogie autour de la pho...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Comment pratiquer la correction phonétique? Quelles activités proposer lors d’une séance, d’un atelier, comment gérer un grand groupe, comment s’effectue la progression phonétique d’un élève à l’autre, comment l’évaluer ?

Les « aides technologiques » si souvent présentées comme des remèdes miracle sont-elles vraiment si efficaces ? Les notions d’accent et de norme sont encore abordées mais dans l’espace de la francophonie. Et une séquence « analyse de séances » permet d’aiguiser votre expertise.

PIPC : Prononciation Interaction et Phonétique Cor...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Il convient de distinguer deux parcours au sein de la ressource audio-visuelle PIPC : 

1. Le parcours SCP Sons communication et parole est « tous publics ». Il constitue une initiation à la Phonétique générale et descriptive du français. Les objectifs globaux sont :

- de définir ce que recouvrent les notions de communication, langage et parole           

- de distinguer les différentes composantes de la matière sonore du français- sons, rythme intonation, d’en montrer les caractéristiques et d’en décrire le fonctionnement dans la communication et l’interaction orales,           

- d’établir des comparaisons avec d’autres langues-cultures afin de mettre concrètement en évidence des différences perceptives et culturelles. 

 

2. Le parcours PEPF Pratiques de l’enseignement de la prononciation en fle est plus spécialisé en phonétique corrective du français langue étrangère et seconde (FLES). Il concerne plus particulièrement les étudiants, enseignants, formateurs, méthodologues et didacticiens du domaine. Et, plus largement, tout « professionnel » de langue vivante (L2), certains principes étant transposables pour toute L2.

Les objectifs globaux sont:

- de circonscrire les domaines d’intervention de la _phonétique à visée didactique_ (plus valorisant que « phonétique corrective », expression consacrée par l’usage)

- d’aborder des problèmes d’ordre pédagogique évacués par les manuels qui n’abordent que les aspects techniques, et de proposer des suggestions et des solutions;

- de présenter les différentes méthodes de correction phonétique en détaillant les procédures de remédiation qu’elles recommandent en les illustrant par de nombreux extraits vidéos;

- de s’interroger sur les questions d’accents, de norme, de « bonne » prononciation en les replaçant non dans l’aire de l’Hexagone mais dans l’espace francophone, ce qui bien plus réaliste. 

Des professeurs de fle souhaitant rafraichir leurs connaissances en Phonétique peuvent naturellement s’appuyer sur les documents mis à disposition dans le parcours SCP.

actuFLE : le thème de la santé
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème de la santé :

- Homéopathie : une médecine reconnue ?

- Ados au régime 

- Peur de vieillir

- Cigarette ou e-cigarette

actuFLE : le thème de la planète
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème de la planète :

- Circulation alternée à Paris

- Montdidier, ville pilote