UOH stamping
  • UOH stamping (88)

Discipline
  • Arts (18)
    • Arts du spectacle (12)
      • Cinéma (10)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (5)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (2)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (26)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Arabe (3)
      • Civilisation (1)
      • Langue (2)
    • Espagnol (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (18)
      • Occitan, Provençal et Catalan (18)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (35)
    • Langue française (12)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (8)
      • Langage (3)
    • Lettres classiques (14)
      • Grec classique (5)
      • Langue latine (8)
      • Littérature grecque classique (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (7)
      • Généralités (4)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (55)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Philosophie (25)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
      • Morale (éthique) (10)
      • Philosophie politique (12)
      • Philosophies de l'Orient (1)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (14)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (13)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
    • Sciences du langage (13)
      • Linguistique générale (9)
      • Linguistique historique (9)
      • Sociolinguistique (13)
  • Sciences de la société (62)
    • Géographie, Aménagement (6)
      • Aménagement (3)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (4)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (27)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
      • Histoire de l'Europe (10)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
      • Histoire générale (12)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Le livre (1)
    • Sciences de l'éducation (4)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (26)
      • Sociologie des cultures (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (12)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (10)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (22)
      • Approches transversales (21)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Level
  • Autres (15)
  • Doctorat (12)
  • Enseignement supérieur (159)
  • Formation continue (20)
  • Formation en entreprise (6)
  • Formation professionnelle (19)
  • L1 (46)
  • L2 (47)
  • L3 (59)
  • Licence (146)
  • M1 (40)
  • M2 (31)
  • Master (76)

  • Autoévaluation (19)
  • Autres (10)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (12)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (70)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (15)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (13)
  • Grande Leçon (type UOH) (56)
  • Guide pédagogique (4)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (7)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (23)
159 results for your query 'Sens'
Descending sort by
Sens des mots (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Exprimer avec précision votre pensée, nuancer et varier votre expression.

Peut-on localiser une zone du langage dans le cerv...
Université de Lille

Actuellement, il est très facile de pouvoir visualiser clairement quelles sont les zones du cerveau qui vont être impliquées dans une fonction donnée. Par contre, il est préférable d'envisager un nombre important d'aires cérébrales, plutôt qu'une zone dédiée, unique...

Qu'est-ce qu'une grammaire ?
Université de Lille

Comme la plupart des mots dans les langues, le mot grammaire a plusieurs sens. L’un de ces sens renvoie effectivement à un ouvrage qui répertorie un ensemble de règles dans les langues, mais ce n’est pas le seul sens qu’il peut avoir. De plus, dans un manuel de grammaire, on trouve ...

Comment apprend-on à parler ?
Université de Lille

En général, on a tous plus ou moins un avis sur cette question. Que l’on soit parent, éducateur, enseignant, on pense savoir comment les enfants apprennent à parler. En général, on dit qu’ils apprennent à parler ...

Combien y a-t-il de mots dans une langue ?
Université de Lille

Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce qu'on compte et où on le compte. Et, ensuite on pourra peut-être répondre à la question « Combien y a-t-il de mots dans une langue ? »

Tout d'abord ...

Donne-t-on tous le même sens à la même phrase ?
Université de Lille

La question que vous posez est intéressante, car elle nous permettra d’identifier tout un ensemble de raisons qui expliquent pourquoi parfois deux personnes ne donnent pas nécessairement la même signification à la même phrase ...

Le sens militaire du jihâd (Cours : Guerre et Paix...
Ecole normale supérieure de Lyon

Loin des idées reçues et des lectures apologétiques, ce cours aborde la guerre en Islam à partir de différents textes (religieux, juridiques et politiques) pour montrer la manière dont la réflexion sur ce thème a été conduite depuis la naissance de l’islam au début du VIIe siècle, jusqu’aux évolutions récentes du XXIe siècle.

Tout en analysant les références religieuses qui étaient au fondement de l’émergence de la troisième religion monothéiste, ce cours refuse d’interpréter la guerre en Islam en tant qu’activité exclusivement et nécessairement investie par les dimensions du sacré et de la sainteté. D’où le refus d’utiliser systématiquement la traduction de « jihad » par « guerre sainte », comme cela est présent dans de nombreux usages académiques ou autres.

Le cours explique, au contraire, comment la réflexion sur la guerre a subi la détermination de l’éthique et de la politique, et argumente en faveur de cette lecture par des exemples historiques et par la mise en évidence des pratiques juridiques majeures qui ont aussi bien marqué la représentation de l’ennemi et des frontières, que la conception de la souveraineté et des lois de la conduite de la guerre. La même démarche est suivie pour l’analyse de la transformation contemporaine de la signification du « jihad » et du rôle de la violence en politique. La mise en évidence de ces éléments débouche sur une désessentialisation de ce terme et de l’activité guerrière, permettant ainsi de conduire des comparaisons avec les conceptions universelles qui ont approché la guerre de manière réaliste ou qui l’ont ramené à l’horizon de la morale comme dans la tradition occidentale de la guerre juste.

Comment est apparue l'écriture ?
Université de Lille

: Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que

Peut-on tout traduire d'une langue à l'autre ?
Université de Lille

A priori oui, puisque les gens vivent dans le même monde. Donc, même s'ils parlent des langues différentes, ils doivent pouvoir être capables de décrire la même réalité. Par exemple, si j'ai un chien dans mon jardin ou s'il y a un homme qui passe dans la rue, je dois évidemment pouvoir l'exprimer ...