UOH stamping
  • UOH stamping (103)

Discipline
  • Arts (8)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
    • Musique (6)
      • Musiques vocales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (5)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (22)
    • Allemand (10)
      • Langue (10)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (11)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Créoles (7)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
  • Sciences de l'homme (77)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (16)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (7)
    • Philosophie (22)
      • Logique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (22)
    • Psychologie (34)
      • Psychologie cognitive (8)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
      • Psychologie sociale (26)
      • Théories psychologiques (8)
    • Sciences du langage (5)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (5)
  • Sciences de la société (68)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Géographie humaine (7)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (5)
      • Géographie urbaine (5)
      • Géographie économique et régionale (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
      • Histoire de l'Europe (16)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (42)
      • Sociologie des cultures (6)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (22)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (12)

Level
  • Autres (8)
  • Doctorat (10)
  • Enseignement supérieur (166)
  • Formation continue (13)
  • Formation professionnelle (14)
  • L1 (46)
  • L2 (58)
  • L3 (79)
  • Licence (140)
  • M1 (24)
  • M2 (30)
  • Master (73)

  • Autoévaluation (14)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (18)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (30)
  • Etude de cas (7)
  • Etude et document (type UOH) (15)
  • Exercice (27)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (15)
  • Grande Leçon (type UOH) (96)
  • Guide pédagogique (13)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (3)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (12)
  • Webographie, bibliographie (39)
166 results for your query 'Universit%C3%A9%20de%20Lorraine'
Descending sort by
Un grande richesse de paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette dernière partie s'intéresse aux différents sites lorrains :

- Pays et paysages lorrains

- Les hautes Vosges lorraines

- Les Vosges gréseuses, du col de Saverne à la Moselle

- Le pays de Bitche

- Le bassin de Saint-Dié

- La Vôge

- Le Xaintois/Saintois

- Le Saulnois

- Le pays des Étangs

- Les pays de Sarrebourg et Phalsbourg

- La campagne lorraine sous-vosgienne

- La moyenne Vallée de la Moselle

- Lunéville et ses environs

- La côte de Moselle

- La région urbaine de Nancy

- Le sillon mosellan de Nancy à Thionville

- L'agglomération messine, entre histoire et modernité

- Le Pays-Haut.

Lecture des paysages lorrains
Université de Lorraine

A travers plus de 800 photographies aériennes ou au sol, ainsi que des vidéos, cette ressource numérique permet de découvrir la richesse et la diversité des paysages de la Lorraine. Chaque paysage présenté est le produit du travail de l’homme avec la nature. Il résulte d’une longue histoire racontée avec des textes courts par une équipe de géographes de l’université de Lorraine. Ils ont constitué des dossiers autour de thématiques ou de petites régions présentant une certaine unité géographique.
Des leçons in situ sur quelques sites géographiques majeurs décryptent les paysages et aident à comprendre leur composition, leur histoire, leur évolution.


L’utilisateur de cette ressource pourra suivant ses besoins ou ses envies parcourir de façon linéaire une petite région ou une thématique ou étudier à travers différents dossiers la diversité et la richesse paysagères de la Lorraine.


La ressource  est structurée en trois parties, complétées par un glossaire :


- Ce que nous apprennent les paysages
- Genèse des paysages lorrains
- Richesse des paysages lorrains

Genèse des paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette deuxième partie s'articule autour de six thématiques :

- Une extraordinaire richesse d'espaces naturels ;

- Une terre longuement façonnée par les hommes ;

- Une province stratégique profondément marquée par l'histoire des conflits ;

- Une région riche en ressources ;

- Les paysages urbains ;

- Évolution récente des paysages.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

Ce que nous apprennent les paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette première partie s'articule autour de trois thèmes :

- Le paysage ;

- L'observation des paysages ;

- Les interprétations des graphistes.

Au service de recherche d'emploi à l'université (P...
Université de Lorraine

Accompagné par Michael, Jean-Marc se rend au service de recherche d’emploi à l’université. Il y trouve des annonces de différents employeurs. Une annonce attire tout particulièrement son attention. Il téléphone à l'annonceur et fixe un rendez-vous pour le lendemain.

Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
Université de Lorraine

« Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive » est la troisième partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme.Rappelons que le cadre général de cette ressource est le plurilinguisme abordé à partir de plusieurs disciplines. Cette partie a pour objet l’apport des politiques linguistiques et des différentes disciplines de la linguistique à la thématique. Nous allons reprendre comme sujets principaux les politiques linguistiques aux niveaux européen, national et régional, les notions de linguistique contrastive, pragmatique et variationnelle ainsi que le pluri-/multilinguisme, l´enseignement/apprentissage des langues, l´intercompréhension et les différentes traditions universitaires.

La table du Tsar
Université de Lorraine

Ce documentaire présente "Flore de Lorraine", table énigmatique à la marqueterie représentant un paysage allégorique de la Lorraine, commandée en automne 1893 à Emile Gallé et offerte au Tsar Alexandre III à l'occasion de la signature de l'alliance franco-russe. La table du Tsar raconte, en compagnie de conservateurs et restaurateurs du musée de l'Ermitage, d'historiens lorrains, de botanistes et biographes de Gallé, l'histoire de cet exceptionnel objet d'art conçu et fabriqué dans l'urgence par le célèbre artiste de l'Art Nouveau, ses collaborateurs et artisans, en seulement trois semaines.

Méthodologie en histoire des sciences
Université de Lorraine

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :

- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;

- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;

- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.

La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.