- UOH stamping (61)
- Arts (13)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Arts graphiques, gravures et estampes (9)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (4)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (2)
- Théorie et histoire de la musique (3)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Alsacien (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (5)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (10)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Sciences de la société (71)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
- Histoire de l'Europe (6)
- Histoire de l'art (9)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (47)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (37)
- Société-Approches transversales et méthodologie (12)
- Approches transversales (12)
- Méthodologie (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
- Autres (3)
- Doctorat (9)
- Enseignement supérieur (85)
- Formation continue (13)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (19)
- L1 (68)
- L2 (64)
- L3 (73)
- Licence (81)
- M1 (66)
- M2 (23)
- Master (72)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (2)
- Essentiel (type UOH) (27)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (1)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (46)
- Guide pédagogique (7)
- Index (3)
- Méthodologie (6)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (5)

Méthodologie de la prise de notes
Retrouvez des conseils pour améliorer votre prise de notes et vous entrainer à sélectionner, synthétiser, reformuler les informations. Découvrez également des ressources pour vous apprendre à retravailler vos notes.

Glossaire du monde des Gnawa
Un lexique complet de tous les termes du monde et de la culture gnawa.

Lire et se relire efficacement
Dans ce module en auto-formation vous découvrirez comment lire efficacement un texte, répondre à une consigne et vous relire ensuite.

Enseigner avec le numérique à l'école primaire
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews d’élèves et de l'enseignante
- une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews des élèves et des enseignants
- une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

Apprendre dans un monde virtuel
L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.
Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.
Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie
- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant

Un autre exemple de savoir peu partagé : Celui des...
Dans de nombreuses sociétés de tradition orale méditerranéennes et africaines le chiffre "7" possède une valeur symbolique que l'on retrouve dans les sociétés du Livre. Allah, par exemple, a créé sept cieux, sept terres, sept mers, sept enfers, sept portes, sept membres pour l'homme, …
Les Gnawa complètent avec sept rois des génies, commandant aux sept planètes et aux sept jours de la semaine.
Qu’en est-il dans le monde européen ? Vous connaissez certainement l’opposition qui est faite entre Mars et Vénus – l'homme et la femme selon les gazettes astrologiques – ainsi que les jours de la semaine et les couleurs qui sont associées à ces deux planètes ?

Les films (Ce que nous apprend l'anthropologie)
Six films :
-Gnawa, au-delà de la musique
-Le goumbri et ses six femmes
-Les 7 couleurs de l'Univers
-Moussem
-Derdeba (présentation)
-Les fils de Bilal

La gestion du temps
Découvrez comment planifier votre travail à l’aide d’outils pratiques. Dans ce cours en ligne vous trouverez des ressources pédagogiques (vidéos, quiz, outils, ressources pour aller plus loin) afin de vous former à la gestion de temps ! Découvrez également les vidéos annexes sur la procrastination, les lois et les maladies de la gestion du temps et sur deux outils utiles pour améliorer la gestion de votre temps.