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Demain : laïcité ou barbarie
Université de Bordeaux

Dans les années 70, la France bousculée par la crise de l'Etat-providence et un fort individualisme voit renaître de très anciens groupes d'appartenance. L'individu, isolé et fragilisé, se retranche dans des communautés qui demandent la reconnaissance de leur identité et des droits spécifiques : on est breton, basque, musulman...

Parallèlement, on assiste à un retour aux pratiques sectaires et irrationnelles : le vide laissé par les religions traditionnelles et les idéologies est comblé par les sectes, les religions exotiques. Dans ce contexte d'extinction du moi au profit du nous communautaire, la laïcité perd de sa substance et le communautarisme barbare s'étend. A l'origine du débat actuel sur la laïcité, ces deux phénomènes mettent aujourd'hui en danger démocratie et Etat de droit français.

La laïcité en France (La coexistence religieuse au...
Université de Lorraine

Dom Loupvent est confronté à la rencontre de plusieurs religions sur un même territoire. De nos jours, cette situation s'organise en France dans le cadre de la laïcité

Alimentation et religions (La coexistence religieu...
Université de Lorraine

La question de l'alimentation et son lien avec les religions est d'abord une question universelle et qui concerne toutes les époques et toutes les religions. On pourrait la résumer dans la formule : « Dis- moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu crois », à la fois aujourd'hui, je te dirai ce que tu crois ou ne crois pas, ensuite à quelle religion tu crois ; chacun d'entre nous pense qu'il y a des interdits, le plus connu étant l'interdit du porc dans la société de l'islam, mais à l'intérieur aussi des religions, ce qui est encore plus intéressant, la manière dont chaque croyant va pour lui appliquer les prescriptions alimentaires permet de le situer dans le spectre, dans l'éventail des croyances qui concerne sa propre confession.

Être pèlerin aujourd'hui (La coexistence religieus...
Université de Lorraine

Au temps de Dom Loupvent, il y avait sans doute aussi des motivations diverses, mais elles sont aujourd'hui beaucoup plus difficiles à saisir. Tout à la fois il est plus facile de se rendre dans un sanctuaire et on ne peut pas séparer le pèlerinage du tourisme et qualifier le pèlerin est assez difficile, c'est un touriste qui peut insérer dans un parcours touristique un moment religieux, ou qui peut parce qu'il se trouve sur la route s'arrêter dans un lieu fréquenté, donc il y a peut-être des motivations totalement étrangères à la dimension religieuse et il y a, en même temps, la pérennité finalement d'un rapport avec des lieux qui sont chargés d'une sacralité particulière, et aujourd'hui encore, finalement, des gens qui ont un rapport très distant à l'égard de l'institution qui ne fréquentent plus quotidiennement ou même chaque semaine un office religieux, ces gens peuvent se retrouver, chercher quelque chose dans ces lieux particuliers. Donc on retrouve, ce qui est je crois une constance du pèlerinage, c'est que c'est un lieu à l'écart, c'est un lieu différent, où l'on peut vivre une expérience différente, même si cette expérience va s'insérer dans un parcours touristique relativement confortable, il est vrai qu'aujourd'hui, bien souvent, ce qui compte ce n'est pas l'itinéraire qui est facile : on prend le train, l'avion, la voiture, mais ce qui compte, c'est le lieu où l'on va.

Qu est ce que la religion (La coexistence religieu...
Université de Lorraine

Pour bien découvrir le voyage de Dom Loupvent, le meilleur regard à développer c'est un regard historique. Adopter un regard d'historien, ce n'est pas une chose facile, au-delà de toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce qu'on voit, il faut aussi être capable de tracer un portrait d'une réalité globale toujours complexe.

La documentation en sciences religieuses (La coexi...
Université de Lorraine

En matière d'histoire du christianisme, ou plus généralement d'histoire des religions, la connaissance des faits, des acteurs et de leur contexte repose sur le rassemblement d'une documentation multiple et hétérogène. Cette hétérogénéité est d'une certaine manière la garantie de toucher du doigt la vérité, en croisant les regards, en multipliant les supports des témoignages convoqués pour comprendre ce qui a été. En effet, ne mobiliser qu'un type de source fausserait notre regard car chaque type de document donne à voir une réalité approximative et mutilée alors que le croisement des documents restitue les multiples dimensions du fait que l'on étudie.

les signes religieux (La coexistence religieuse au...
Université de Lorraine

- Licite et illicite
- Impur et sacré, un sens comparable
- Interdit et acculturation
- Concurrence communautaire et surenchère

La laïcité vue par un musulman
Université de Bordeaux

Le principe de laïcité, inscrit dans la constitution, représente aujourd'hui un des fondements de la République française. Il repose sur deux principes : l'obligation de l'État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l'égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Mais dans le contexte actuel de réémergence du fait religieux et des revendications identitaires, comment négocier la pratique musulmane en France?

La coexistence religieuse au XVI siècle et aujourd...
Université de Lorraine

Cette ressource pédagogique s'appuie sur le récit d'un moine : Nicole Loupvent qui en 1531, quitte son abbaye, de Saint-Mihiel en Meuse, pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage, qui durera 3 mois, il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour, et qu'il consignera dans deux manuscrits conservés à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel.

Le récit de ce voyage est accessible ici : http://www.domloupvent.fr sous la forme d'un web documentaire.

Dom Loupvent est un témoin remarquable de son époque. Au cours de ce voyage, il rencontre d'autres religions, d'autres pratiques, il se nourrit différemment, vit autrement et croise la mort à plusieurs reprises. Son récit comme un guide de voyage du XVIe siècle retrace fidèlement son aventure.

Chacun des intervenants de ce cours en ligne, ancre son intervention sur l'histoire du moine. Ce choix éditorial permettra aux étudiants d'explorer les disciplines proposées autour d'un fait réel commun à tous.