UOH stamping
  • UOH stamping (18)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
    • Langue française (2)
      • Français (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Essais (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (15)
    • Philosophie (4)
      • Logique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (4)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (6)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
  • Sciences de la société (16)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'information et de la communication (4)
      • Le livre (2)
      • Théorie de la communication (2)
    • Sciences de l'éducation (5)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (3)

Level
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (37)
  • Formation continue (4)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (8)
  • L2 (8)
  • L3 (11)
  • Licence (32)
  • M1 (4)
  • M2 (4)
  • Master (15)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (14)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (2)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (12)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (6)
37 results for your query 'modes%20de%20communication'
Descending sort by
Discussion en mode synchrone ("Internet, les autre...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 3 : Discussion en mode synchrone

D8. Les canaux d'information dans le projet

Je veux savoir quel canal est à privilégier lorsque je communique avec l'ensemble des acteurs d'une formation, les concepteurs, les tuteurs, les étudiants, les évaluateurs ?

Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours...
Université de Lorraine

Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental.

Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.).

Problème flash vidéo.

Jack Goody et l'empire de la littératie (version i...
Université de Lorraine

Jack Goody et l'empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l'écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine). 

Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.

Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects.

L’oralité a sa raison propre. Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées.  

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

La communication engageante en 5 leçons (cours : L...
Université de Lorraine

Exposé théorique dans lequel sont abordés :

  • les limites de la communication persuasive
  • l'apport de Kurt Lewin
  • les actes préparatoires et micro-actes préparatoires
  • les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action
  • les attendus et les principes de la communication engageante
Différentes possibilités d'utilisation de la procé...
Université de Lorraine

Panorama des nombreuses possibilités d'utilisation de la procédure de la communication engageante dans des domaines très différents et pour des publics variés.

Problème flash vidéo.

Auto-évaluation (cours : La communication engagean...
Université de Lorraine

Cette quatrième partie est destinée à l'auto évaluation de l'apprenant. Elle est basée sur une action de communication engageante réalisée par l'office de la mer de Marseille « ma plage moi je la respecte ».

Problème flash vidéo.

Commencements de l’écriture et impacts civilisatio...
Université de Lorraine

Commencements de l’écriture et impacts civilisationnels constitue le premier chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.

Lorsque le Professeur Jack Goody évoque les modes de communication différenciés que sont pour l’anthropologue l’oralité et l’écriture, il entend, sans accréditer l‘idée d’un « Grand partage » oral/écrit, mettre en évidence une propriété majeure de l’écriture (son pouvoir cumulatif), là où les productions de la parole se distinguent par leur mouvance.

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée ...
Université de Lorraine

Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée »

L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure.

Problème flash vidéo.