A l'orée du XXe siècle, l'aéroplane s'élance dans un ciel déjà exploré par les dirigeables. Après les nombreuses innovations techniques diffusées au siècle précédent, le monde des techniques n'est plus considéré par les Eglises, en Europe, comme un attentat contre la « Création », comme certains avaient pu le dire au moment de l'apparition des premières machines à vapeur, ni comme une religion nouvelle concurrente. Pour autant, l'aviation suscite plus que d'autres inventions, un engouement populaire qu'illustre un discours épique qui confine souvent au culte religieux, marquant une étape intéressante de la sécularisation des sociétés.
Aujourd'hui encore, l'histoire de l'aviation mêle souvent des savoirs scientifiques voire érudits à un récit épique emprunt de religiosité. Les précurseurs de l'aviation peuvent être décrits comme des prophètes, les aviateurs comme des anges, Jean Mermoz conservant le surnom d'archange depuis les années 1930. Les historiens professionnels n'échappent pas toujours à cette fascination, comme le montre cet extrait d'une biographie récente : « Ainsi se tisse la légende d'un héros moderne qui, serviteur et prophète de la nouvelle religion de l'aviation, mobilise l'imaginaire d'une société et sert de surplomb à ses aspirations. » (Michel Faucheux, Mermoz, 2013). L'auteur y tient par ailleurs des propos intéressants sur les représentations mystiques de l'aviateur.
Rapidement utilisée à des fins missionnaires notamment par les catholiques, après avoir bouleversé le rapport des croyants à la réalité du « ciel », l'aviation a favorisé les pèlerinages dans l'espace euro-méditerranéen, nécessitant une appropriation variée de l'avion comme de l'aéroport, ces lieux inventés au cours du XXe siècle.
Ce chapitre s'organise en trois parties :
- La constitution de l'espace euro-méditerranéen comme un espace aérien vecteur des innovations techniques ;
- Préventions religieuses et inscription dans l'univers des croyants : l'acculturation religieuse des techniques ;
- Usages missionnaires de l'avion et place de la religion dans les lieux de l'aéronautique.
Description
Université productrice
Le Mans Université, Université ouverte des humanités
Auteurs
. H-EMED, Stéphane Tison
Discipline
Sciences des religions - Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées, Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie - Histoire générale
Mots clés
Religion, Histoire, Ciel, Technologie, Univers, Avion
Langues
Français
Droits attachés à la ressource
Licence Creative Commons CC BY-NC (Attribution – Pas d’utilisation commerciale)
Indication pédagogique
Niveaux
Enseignement supérieur, L1, Licence
Proposition d'utilisation
En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
Type(s) pédagogique(s)
Cours / Présentation
Type(s) documentaire(s)
Texte, Ressource interactive