• Créer un compte
  • S'identifier
  • fr
  • en

Université Ouverte des Humanités
DES RESSOURCES POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > page.domaine > page.discipline > page.specialite > page.notice
Notice estampillée UOH

Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIXᵉ siècle

e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8
TATU-COLASSEAU Anne , VIVIER Christian - 2014

Accéder à la ressource

Description

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.

Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.

L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

{msg('notice.droits.CC_BY_NC_ND_2.0')}
  • Pédagogie
  • Contributions
  • Technique

Pédagogie

Type pédagogique

Essentiel (type UOH)

Niveau

Enseignement supérieur, L3, Licence, M1, Master, M2

Objectif pédagogique

- Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;
- Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;
- Accéder à des sources de première main.

Activité induite

apprendre, se former

Proposition d'utilisation

Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS

Durée d'apprentissage

01h20m15s

Langue de l'apprenant

français

Contributions

Date de création de la ressource

2014

Établissement porteur

Université de Franche-Comté

Établissement co-éditeur

Université Ouverte des Humanités

Date de publication UOh

2014-10-10T13:23:19.155Z 10 oct. 2014

Technique

Type documentaire

Image, Ressource interactive, Son, Texte, Vidéo

Type MIME

Application FLASH, Vidéo FLASH

Structure

atomic

Langue

Français

FICHE SupLOMFR

logo suplomfr


Disciplines

  • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie - Histoire de l'Europe

Mots-clés libres

Education physique féminine - Rôles sociaux de sexe - Identités sexuées - Genre - Pratiques physiques

Recommandations

Commentaires

Voir aussi

Est une partie de

  • Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique depuis le milieu du XIXe siècle

Est associée à

  • Le sport scolaire
  • Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)
  • Les techniques du corps de 1789 à nos jours dans l'histoire de l'EPS
  • Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées
  • La mesure de la valeur physique et de la performance en Éducation Physique de la Restauration à nos jours
  • Conditions matérielles d'enseignement de la gymnastique et de l'éducation physique
  • Le rôle du patronat dans la naissance et le développement des pratiques physiques et sportives - L'exemple du parc Champagne de Reims, ex-parc Pommery
  • Une histoire de la scolarisation des enfants et des adolescents du XIXᵉ siècle à nos jours : toile de fond de l'histoire de l'éducation physique
  • Education et Olympisme depuis 1922
  • Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire
  • La sécurité en Education Physique depuis le milieu du 19ᵉ siècle
  • De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'éducation physique comme temps hygiénique
  • La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
  • Recrutement et formation des enseignants d'éducation physique
  • Sciences et Education Physique : une tentative de rationalisation scientifique de l'éducation physique à la fin du XIXᵉ siècle

Rebondir avec Rameau

  • Éducation physique
  • Rôle selon le sexe
  • Relations hommes-femmes
  • Et le travail

Partager









A propos
  • Qu'est-ce qu'une UNT?
  • Le projet de l'UOH
  • Ressources pédagogiques
  • L'équipe opérationnelle
  • Instances de pilotage
  • Partenaires
  • Politique éditoriale
Objectifs
  • Lutte contre l'échec
  • Formation continue
  • Etudiants salariés
  • Situations de handicap
  • Mobilité internationale
  • Disciplines rares
Projets
  • ECRI+
  • CAPA
  • PIX
  • e-Pericles
Evènements
  • FAN 2017
  • FFUP 2013
  • Colloque 2009
  • Colloque 2011
  • Media & Learning
  • Online Educa - Berlin
  • Terrasses du Numérique
Participer
  • Appel à projets
  • En cours de production
  • Comment Adhérer?
  • Entrepôt OAI
Droits
  • Cession droits d'auteur
  • Droits auteur et image
  • Charte graphique (logos)
  • Charte d'utilisation
  • Mentions légales
  • Crédits
Utiles
  • Guide auteur
  • Guide d'accessibilité
  • Guides captation de cours
  • Glossaire des UNT
  • Tutoriels
  • L'UOH sur iTunes U
  • Isidore - Worldcat
Copyright UOH - Tous droits réservés | Contact | Actualités