
Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sexe et statut social de la femme depuis le milieu du XIXᵉ siècle
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Description
Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.
Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.
L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.
Pédagogie
Type pédagogique
Essentiel (type UOH)
Niveau
Enseignement supérieur, L3, Licence, M1, Master, M2
Objectif pédagogique
- Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;
- Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;
- Accéder à des sources de première main.
Activité induite
apprendre, se former
Proposition d'utilisation
Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS
Durée d'apprentissage
01h20m15s
Langue de l'apprenant
français
Contributions
Date de création de la ressource
2014
Établissement porteur
Établissement co-éditeur
Université Ouverte des Humanités
Date de publication UOh
10 oct. 2014
Disciplines
Mots-clés libres
Recommandations
Commentaires
Voir aussi
Est une partie de
Est associée à
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