Comment définir les violences faites aux femmes ?
Définition : Définition de la violence
Définition de la violence par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2002 : « La menace ou l'utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi-même ou contre autrui, contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque d'entraîner un traumatisme ou un décès, des dommages psychologiques, un mal développement ou des privations. »
Définition : Définition de la violence faite aux femmes
Dans sa Déclaration sur l'élimination de la violence contre les femmes, adoptée en 1993, l'Organisation des Nations unies définit ainsi ces violences : « La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l'appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. »
Les femmes sont les principales victimes des violences sexuelles : de 75 % à 95 % (source : Chiffres-clés ministériels 2023).
Ces violences prennent des formes variées : attouchements, harcèlement, agressions, coups, viols et tentatives de viols, prostitution, violences économiques, psychologiques, mariages forcés...
Elles touchent toutes les sphères de la vie : espace public comme espace privé, travail, école, femmes de tous âges et de tous milieux sociaux, 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences.
Les hommes agresseurs sont le plus souvent connus de leur victime : conjoint, proche, voisin, ami, collègue, supérieur hiérarchique, professeur, encadrant...
Le mouvement #MeToo, lancé en 2017 sur les réseaux sociaux, a permis la libération de la parole des femmes pour les violences sexuelles.
Des associations se mobilisent contre les violences faites aux femmes, citons par exemple :