L'éducation des filles et des garçons avant le XIXe siècle

Avant le XIXe siècle, seuls quelques privilégiés ont accès à l'éducation ; ce sont essentiellement des garçons. Les universités sont créées autour du XIIe siècle. Les femmes n'y sont pas admises.

Sceau de l'université de Bologne
Les universités italiennes seront la seule exception en Occident à être ouvertes aux femmes qui y étudient ou y sont professeures (Bologne, Salerne, Parme). Ci-dessus, le sceau de l'université italienne de Bologne, créée en 1088.

Quelques dates :

  • 1761 - Jean-Jacques Rousseau, dans « La Nouvelle Héloïse », affirme une conception très restrictive et misogyne de l'éducation des filles (« toute l'éducation des femmes doit être relative aux hommes, leur plaire, leur être utiles, se faire aimer d'eux... ») qui imprégnera longtemps les recherches en pédagogie.

  • 1790-1792 - Nicolas de Condorcet, en 1790, dans De l'admission des femmes au droit de cité, soutient le droit de vote des femmes, défend l'égalité des femmes et des hommes, l'éducation pour les femmes. En 1792, il présente un projet de réforme du système éducatif, premier système d'Instruction publique en France afin de permettre « une instruction publique commune à tous les citoyens » comme le prévoyait la Constitution de 1791. Le projet n'est pas adopté dans son ensemble mais, reprenant certaines de ses idées, la Convention nationale vote en 1792 un texte fondateur qui institue l'enseignement laïc et gratuit, par un corps d'instituteurs avec pour objectif d'ouvrir l'enseignement primaire à tous... les garçons !