La mission actuelle de l'école pour l'égalité filles-garçons

Ce qu'il en est aujourd'hui en France :

  • Sous l'impulsion d'Yvette Roudy, ministre des Droits des femmes, une première convention est signée en 1984 entre le ministère des Droits des femmes et celui de l'Éducation nationale.

  • En 1989, la loi Jospin d'orientation sur l'Éducation rappelle la mission de mixité et d'égalité devant l'enseignement.

  • À partir de 2000, plusieurs conventions inter-ministérielles ont pour objet l'égalité des chances entre filles et garçons, femmes et hommes, dans le système éducatif.

  • En 2013, la loi sur la « refondation de l'École de la République » précise que :

    • la refondation doit conduire à une réduction de l'impact des déterminismes sociaux et de toutes les inégalités et discriminations ;

    • l'enseignement de la morale laïque, tout comme l'instruction et l'éducation civiques, participe de la construction d'un mieux-vivre ensemble au sein de notre société, ces enseignements visant notamment à permettre aux élèves d'acquérir et de comprendre l'exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences, mais aussi l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les fondements et le sens de la laïcité ;

    • l'école maternelle assure une première acquisition des principes de la vie en société et de l'égalité entre les filles et les garçons.

Diversité à l'école
La loi sur la refondation de l'École de la République de 2013 vise notamment à réduire l'impact des déterminismes sociaux et de toutes les inégalités et discriminations.
  • En 2015 :

    • une circulaire prévoit que les INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ;

    • la convention interministérielle 2013-2018 fixe la mission du système éducatif pour l'égalité filles-garçons et femmes-hommes ;

    • le réseau Canopé met à disposition des enseignants des outils pour l'égalité filles-garçons à l'école.

  • En 2018, le comité interministériel du 8 mars, se basant sur la convention 2013-2018 précitée, définit des mesures clés pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité auprès de la communauté éducative, auprès des parents, auprès des élèves.

  • En 2019 :

    • la loi pour une école de la confiance promulguée le 28 juillet ne fait plus mention de l'égalité filles/garçons, mais du "respect d'autrui" ;

    • la convention interministérielle 2019-2024 fixe la mission du système éducatif pour l'égalité filles-garçons et femmes-hommes, elle engage, pour une durée de cinq ans, tous les ministères ayant la responsabilité de politiques éducatives : éducation nationale et jeunesse ; enseignement supérieur, recherche et innovation ; armées ; culture et agriculture ; alimentation.