L'exemple de la culture

Nous avons vu dans la première séquence que les femmes étaient sous-représentées dans la création artistique. Le phénomène se retrouve au niveau des instances dirigeantes de la culture : un tiers de femmes seulement est à la tête des lieux de création culturelle.

Les données du ministère de la Culture et de l'Observatoire de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication, sur l'année 2019/2020, mises en valeur dans l'illustration ci-dessous, donnent les détails de cette représentation : les femmes sont majoritaires à la direction administrative des fonds régionaux d'art contemporain ou des orchestres (pendant que les chefs d'orchestre restent très majoritairement masculins), mais la situation est particulièrement défavorable aux femmes dans les centres nationaux de création musicale ou les scènes musiques actuelles.

Répartition des hommes et des femmes à la direction des lieux de création et diffusion de spectacles
Part des femmes directrices parmi les directeurs de lieux de création et de diffusion des arts plastiques et du spectacle vivant subventionnés par le ministère de la Culture (source : Chiffres clés ministériels 2020).