L'exemple de la politique

Nous avons abordé, dans la première séquence, la lente progression de la parité en politique.

L'illustration suivante montre que si la parité est atteinte au niveau des membres du gouvernement (qui comptent 50 % de femmes), le nombre de femmes parmi les présidences de commissions et de délégations parlementaires et sénatoriales n'est au total que de 9 sur 24 (38 %).

Plus de femmes parmi les élu·es... mais elles restent minoritaires dans les présidences (source : Chiffres clés ministériels 2019).

Deux principaux leviers sont envisagés pour briser les résistances : le non cumul des mandats en nombre et en durée et un statut de l'élu·e.

Dans son rapport sur la parité de 2015, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes appelle les partis politiques à s'engager pour le partage du pouvoir.

Des modèles inspirants, en France et à l'international, pourront aider là aussi au changement des mentalités : en 2019, Ursula von der Leyen devient la première femme à présider la Commission européenne ; et à ce jour le nombre de femmes au pouvoir en Europe progresse comme l’indique cet article de géopolitique.