L'exemple de l'entreprise

Du mieux dans les entreprises ?

Depuis 2013, le ministère en charge des droits des femmes publie, en partenariat avec Ethics & Boards et Challenges, le palmarès de la féminisation des grandes entreprises françaises. Ethics & Boards établit le classement des entreprises du SBF 120 (plus grandes sociétés cotées en Bourse) les plus vertueuses en matière de féminisation de leurs instances dirigeantes (conseil d'administration, comité exécutif) et de politique en matière de mixité. Il prend également en compte la part des femmes dans les 100 premiers postes de l'entreprise.

Au niveau des conseils d'administration et de surveillance

"L’analyse des données démontre l’importance de l’appareil législatif dans l’introduction mais surtout le maintien pérenne de pratiques égalitaires.

En effet, la composition des conseils d’administration et de surveillance démontre que l’obligation d’un minimum de 40 % de femmes à partir de 2017 a significativement poussé les entreprises à faire évoluer leurs effectifs. La part des femmes tend désormais vers la parité et augmente de 0,2 point entre 2021 et 2022 (46,06 % de femmes en moyenne)."

(Extrait du Palmarès 2022 de féminisation des entreprises du SBF120 présenté sur le site ministériel)

Au niveau des comités exécutifs (Comex) et comités de direction (Codir)

"L’introduction d’un quota de 30 % dans les comités exécutifs et comités de direction à horizon 2026 (Loi Rixain*) laisse envisager des effets similaires. Pour preuve, le taux de femmes en 2022 augmente plus rapidement que d’autres indicateurs : près de 28,5 % des effectifs de ces instances sont désormais représentés par des femmes."

(Extrait du Palmarès 2022 de féminisation des entreprises du SBF120 présenté sur le site ministériel)

*Note : La loi Rixain sera vue à la cinquième séquence.

Au niveau des comités des nominations et des rémunérations

"Les organes composant les conseils d'administration que sont les comités des nominations et des rémunérations respectent le principe de mixité avec une moyenne de 47% de femmes dans les comités des nominations et 48% dans les comités des rémunérations. Ces deux comités représentent les instances les plus féminisées parmi celles étudiées dans le cadre du Palmarès."

(Extrait du Palmarès 2020 de féminisation des entreprises du SBF120 présenté sur le site ministériel)