Introduction
Les systèmes conditionnels représentent une gradation, qui va de ce qu'on appelle improprement une "condition réelle", équivalent à un "s'il est vrai que", ou un "chaque fois que", à une condition définitivement impossible, l'irréel du passé.
Fait réel : si les dieux existent, ils sont bons.
Éventuel : si tu viens demain, je serai content(e). La condition porte sur le futur, et sa réalisation est probable, comme l'indique en français l'indicatif présent dans la subordonnée, et l'indicatif futur dans la principale.
Potentiel : si tu venais demain, je serais content(e). La condition porte sur le futur, mais son degré de probabilité est beaucoup plus faible : la subordonnée est à l'imparfait, et la principale au conditionnel, mode qui indique une forte modalisation.
Irréel du présent : si tu venais maintenant (mais tu ne le fais pas), je serais content(e). On remarquera que syntaxiquement, le français ne distingue pas entre le potentiel et l'irréel du présent ; pour les différencier il doit recourir à des marques sémantiques (adverbes, compléments de temps, périphrases...)
Irréel du passé : si tu étais venu(e), j'aurais été content(e) : la condition, portant sur le passé, est définitivement écartée.