- UOH stamping (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (6)
- Géographie, Aménagement (3)
- Géographie humaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire générale (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (8)
- Formation continue (2)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (8)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (4)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Webographie, bibliographie (1)

Module 5 : la santé des femmes à travers le monde ...
Les modules précédents nous ont permis de comprendre et appréhender les inégalités sociales de santé liées au genre qui peuvent expliquer les problématiques de santé touchant les femmes. Toutefois, ces inégalités peuvent être majorées en fonction de la région du monde où l’on se situe. Cette variable géographique viendra déterminer les facteurs juridiques, sociaux, économiques et culturels qui seront associés à l’accès aux soins en matière de santé reproductive et maternelle ou au non-respect des droits fondamentaux des femmes. Grâce à l’expertise des intervenantes issues des disciplines telles que la sociologie et les études en socio-démographie, ce module tentera d’étayer différentes problématiques de santé auxquelles sont confrontées les femmes à travers le monde. Tel est le cas des mutilations génitales féminines pour lesquelles les trois principaux pays touchés sont l’Égypte, l’Éthiopie et l’Indonésie. Ou encore, celui du non-accès à l’avortement dans certains pays comme la République Dominicaine, où cette pratique médicale est complètement interdite et pénalisée par la loi. Par ailleurs, la surmédicalisation de l’accouchement au Cambodge fait partie des enjeux de santé qui seront aussi abordés.

Immigration et assistance pédiatrique en Espagne
A partir des années 1990, l'Espagne connaît une forte vague d'immigration. Multiculturelles et multiraciales, ces populations immigrées se sont majoritairement installées dans le centre du pays économiquement plus dynamique et de ce fait en recherche de main d'oeuvre. La population immigrée enregistre en Espagne le plus fort taux de natalité. Face à cette nouvelle réalité, comment le gouvernement espagnol a-t-il réagi ? Quelles mesures a-t-il pris en matière d'accès au système de santé ?

Situation coloniale et crise épidémiologique: la l...
En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.
Après avoir dépeint la situation sanitaire de l’Afrique à l’époque de la colonisation, l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, montre comment cette colonisation, notamment par l’ouverture de voies de communication au sein du territoire africain, ou par les déplacements de populations pour motifs économiques, a favorisé l’expansion de pathologies graves, comme la maladie du sommeil. Et comment les méthodes « militaires » de lutte contre la maladie ont souvent conduit à des révoltes de la part des populations indigènes.
Pour finir, Jean-Pierre Dozon établit une comparaison avec l’autre grande pathologie qui décime actuellement une grande partie de l’Afrique, le SIDA.

A l'épreuve des inégalités au travail
Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Michel Gollac tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités au travail.

L'Uranium mine les horizons touaregs, témoignage
Au Sahara central, dans l'Aïr (nord du Niger), les Touaregs s'inquiètent : l'Etat a récemment accordé une centaine de permis aux sociétés minières internationales pour exploiter l'uranium en plein coeur des terres pastorales nomades. Aucune consultation, aucune concertation, aucune garantie sanitaire n'a été proposée aux habitants qui, après l'expérience d'Arlit (ville minière située au nord d'Agadez), savent que la rente minérale, non seulement ne leur a jamais bénéficié, mais a détruit leur environnement, leurs ressources végétales et animales et leur santé, les condamnant à ne plus pouvoir vivre décemment chez eux..

Bibliographie sur Roland Pécout (Roland Pecout, un...
1/ L'oeuvre de Pécout (ordre chronologique)
2/ Lectures

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.
The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).
This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.