- UOH stamping (20)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (62)
- Langue française (59)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (2)
- Langage (1)
- Linguistique (56)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (56)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (56)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (59)
- Sciences de l'homme (7)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (3)
- Sociolinguistique (3)
- Psychologie (3)
- Sciences de la société (27)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (6)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'éducation (13)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (11)
- TICe (4)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (4)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (94)
- Formation continue (7)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (10)
- L2 (8)
- L3 (18)
- Licence (84)
- M1 (15)
- M2 (15)
- Master (24)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (70)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (2)
- Expérience (5)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (6)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (3)
Le droit de savoir : comprendre le droit d'auteur
Ce site internet propose un ensemble de ressources numériques librement accessibles sur le droit d'auteur.
Le site propose quatre entrées, par types de publics ciblés :
- ingénieur.e/conseiller.e pédagogique
- enseignant.e chercheur
- élève/jeune diplômé.e
- tout public
Ces ressources contiennent des études de cas, vidéos, animations, exercices interactifs… en fonction des problématiques de chaque public.
Savoir être net : des notions juridiques pour vos ...
La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie.
Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.
Modèles et statut des modèles (cours : Modèles et ...
Ce cours propose des éléments pour une clarification conceptuelle du modèle (modèle empirique, scientifique et théorique), et traite de l'évolution du statut du modèle en formation.
Les modèles dans la pratique du conseil pédagogiqu...
Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.
Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement...
Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique
FOCUS 4 : enseigner autrement en amphi - Sandrine ...
Mise en place de l'application PLICKERS au sein d'une classe d'étudiants en MASTER de musicologie, afin de rendre plus dynamique les phases d'évaluation en classe avec les élèves.
FOCUS TICE 4 : enseigner autrement en amphi
3 vidéos invitent à découvrir l'enseignement d'aujourd'hui en amphi : des QUIZ interactifs lors de cours magistraux en amphi, qui permettent une interactivité avec une réponse immédiate et un échange avec l'enseignant. Une application pour rendre plus dynamique les phases d'évaluation avec les élèves.
Apprendre autrement en classe inversée
Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).
Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.