UOH stamping
  • UOH stamping (1)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)
  • Sciences de la société (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
      • Histoire de l'Europe (4)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)

Level
  • Autres (3)
  • Enseignement supérieur (8)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • Licence (6)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (6)

  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
8 results for your query '11%20novembre'
Descending sort by
Le mouvement « Anciens Combattants » après la Seco...
Université de Lorraine

"Le mouvement « Anciens Combattants » après la Seconde Guerre mondiale" est le cours n°4 du thème "Le mouvement « Anciens Combattants »" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par Nicolas Czubak, Professeur d'Histoire-Géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

MOOC Verdun #3 - Verdun, d'hier à aujourd'hui
Université de Lorraine

Le MOOC Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" est le troisième des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 27 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" ; "Le retour des hommes et la reconstruction" ; "Le mouvement « anciens combattants »" et "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" pour y aborder la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire. Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 11 novembre 2018 au 18 décembre 2018.

10 - Machiavel : éléments de biographie - L'art de...
Ecole normale supérieure de Lyon

Jean-Claude Zancarini expose dans ce cours les différents éléments de la vie, de la carrière et de l'oeuvre de Niccolò Machiavelli (1469 - 1527).

Niccolò Machiavelli naît à Florence le 3 mai 1469. Il est nommé secrétaire de la seconde chancellerie florentine, le 15 juin 1498, très peu de temps après la mort de Savonarole.

Cette période pendant laquelle il fut aux affaires, en tant que l'un des conseillers du gonfalonier à vie Piero Soderini, dure jusqu'à début novembre 1512, lorsque les Médicis, de retour à Florence d'où ils avaient été chassé en novembre 1494, le privent de son emploi à la chancellerie.
Pendant ces quinze ans, il parcourt l'Italie, la France, la Suisse, et rencontre, au nom de la république de Florence, les principaux condottieres et princes italiens. En novembre 1512, le retour des Médicis à Florence provoque sa mise à l'écart et sa condamnation à une année de résidence surveillée hors de Florence.
Le 12 février 1513, après la découverte de la conjuration d'Agostino Capponi et de Pierpaolo Boscoli, Machiavel est arrêté, soumis à la torture judiciaire de l'estrapade et condamné à la prison à vie ; il ne doit sa libération qu'à la liesse générale qui suivit l'élection de Giovanni de Medici au pontificat, le 11 mars 1513.

En août 1513, il commence à rédiger le Prince. Les Médicis continuent à se méfier de lui et cette méfiance va durer jusqu'en 1520. Machiavel fréquente les Orti oricellari, semble-t-il à partir de 1516, où il lit des passages de ses Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio.
En 1519 il commence à écrire l'Arte della guerra, seul texte important qui sera publié de son vivant, en août 1521.
En 1520, il est reçu par le cardinal Giulio de Medici et écrit, à sa demande, le Discursus florentinarum rerum.
Il obtient en 1521 une mission à Carpi auprès des frères mineurs (franciscains) confiée par les Otto di Pratica ; c'est de cette mission que date son amitié et un échange assidu de correspondance avec Francesco Guicciardini, alors gouverneur de Modène.

C'est également en 1520 qu'il est chargé par les Provveditori allo Studio d'écrire gli annali o vero le istorie delle cose fatte da lo stato e città di Firenze ; il présentera les Istorie fiorentine au pape Clément VII en mai 1525.
En février 1526, Machiavel est nommé chancelier des Procuratori delle mura de Florence. En septembre, il est envoyé auprès de Francesco Guicciardini qui est alors lieutenant du pape dans l'armée de la sainte ligue ; il retournera à deux autres reprises (fin novembre 1526 puis février 1527) auprès du Lieutenant du pape pendant cette guerre qui aboutit au sac de Rome (6 mai 1527) et à la proclamation de la république à Florence le 17 mai.
Il tombe malade et meurt le 21 juin 1527.

Le Prince et les Discours, qui ont circulé manuscrits jusqu'à ce moment, seront publiés en 1531 et 1532.

Introduction du Mooc "Verdun, d'hier à aujourd'hui...
Université de Lorraine

Introduction du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" présentée par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Le MOOC Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" est le troisième des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 27 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" ; "Le retour des hommes et la reconstruction" ; "Le mouvement « anciens combattants »" et "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" pour y aborder la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire. Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 11 novembre 2018 au 18 décembre 2018. 

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ. 

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.