UOH stamping
  • UOH stamping (1)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de la société (1)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)

Level
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (4)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (2)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (4)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (2)

  • Autoévaluation (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Méthodologie (1)
4 results for your query 'Formes%20proches%20et%20similaires'
Descending sort by
J'améliore ma maîtrise du français
Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA

Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.

Les spécificités de cette ressource sont :

  • une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
  • un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.

La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :

  • La compréhension écrite de textes lus ;
  • L’expression écrite ou rédaction de textes.

Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.

 

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
sillages.info

L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.