UOH stamping
  • UOH stamping (6)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Espagnol (6)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (5)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de la société (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Europe (5)

Level
  • Enseignement supérieur (7)
  • L1 (1)
  • L2 (5)
  • L3 (5)
  • Licence (7)
  • Master (1)

  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
  • Webographie, bibliographie (3)
7 results for your query 'Guzman'
Descending sort by
Entretien avec Camila Guzmán
Université Toulouse - Jean Jaurès

Camila Guzmán, documentariste chilienne, qui a grandi à Cuba, revient sur son film Le Rideau de Sucre (El telón de azúcar, 2007), l'évocation d'une enfance heureuse dans une révolution faite par la génération de ses parents, son départ de Cuba, le fait d'avoir été extérieure aux transformations actuelles de l'île.

Le Guzman de Alfarache (Cours : La litterature pic...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Consacrée au Guzmán de Alfarache, ce cours se présente sous la forme d'un cours sonore et analyse, plus particulièrement, le chef-d'oeuvre de Mateo Alemán à l'aune du Don Quichotte de Cervantès et de l'avènement du roman moderne en Espagne et en Europe.

Problème flash dans la partie interview. 

Aux origines du roman : la litterature picaresque ...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Le cours sur la littérature picaresque fait varier des supports textuels, iconiques et sonores. Sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, il aborde les trois principaux chefs-d'oeuvres espagnols du genre:

  • le Lazarillo de Tormes, anonyme publié en 1554,
  • le Guzman de Alfarache de Mateo Alemán publié en 1599 (première partie) et 1604 (deuxième partie),
  • le Buscón de Francisco de Quevedo publié en 1626.
La edición crítica del Buscón (Cours : La litterat...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Consacrée au Buscón, ce cours envisage l'étude de l'oeuvre de Quevedo sous le double angle de la sociocritique et de la civilisation.

Problème flash dans la partie interview. 

Structure et composition du Lazarillo de Tormes (C...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Consacrée à la structure et composition du Lazarillo de Tormes, ce cours aborde les principales caractéristiques du genre picaresque, les faits de structure et de style, et propose une étude folklorico-idéologique du deuxième chapitre correspondant aux démêlés de Lazarillo avec le clerc de Maqueda.

Problème flash dans la partie interview. 

Autour du Lazarillo de Tormes (Cours : La litterat...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce cours autour du Lazarillo de Tormes a pour but de resituer le texte du Lazarillo dans son contexte historico-social à travers, notamment, l'étude de l'anticléricalisme et de la rhétorique épistolaire. Il se compose pour cela de deux parties principales, respectivement intitulées :

  • Anticléricalisme et picaresque dans le Lazarillo de Tormes
  • La rhétorique épistolaire dans le De conscribendis epistolis de Juan Luis Vives (1536)

La première partie sur l'anticléricalisme et le picaresque porte plus particulièrement sur les manifestations de l'anticléricalisme en Espagne, l'anticléricalisme en Espagne à l'époque de Charles Quint et l'anticléricalisme dans le Lazarillo de Tormes.

La seconde partie sur la rhétorique épistolaire traite de la définition de la lettre, de celui qui écrit et de celui à qui l'on écrit, et de ce que l'on écrit.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.