- UOH stamping (5)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie sociale (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (7)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (12)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (11)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (7)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (1)
L'universalité des droits et l'altérité
En 1983, la France connaît sa première manifestation nationale contre le racisme: la marche des beurs. En 2007, 24 ans après, malgré les intentions, rien n'a changé. La réalité est restée celle d'un véritable « génocide » social : on nie à l'Autre le droit d'exister.
L'incapacité des acteurs de la société à anticiper les réalités de la diversité française a renforcé la peur de l'Autre et intensifié la violence des attitudes discriminatoires : le combat pour l'altérité se poursuit. Il s'agit encore de bousculer les mentalités et de tenter de banaliser une réalité : noir ou arabe, musulman ou chrétien nous sommes tous français.
Discrimination et handicap : le rôle de la HALDE (...
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap" Fabienne Jegu, responsable juridique et chef du pôle santé et handicap à la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'égalité) Conférence sous-titrée pour les malentendants
Discriminations et non-discrimination dans les rep...
Etude comparée de municipalités (France-Pologne).
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"
Intervenants :
- Elisabeth Doutre, Département de Psychologie, Université Pierre-Mendès-France,
- Ewa Martin, Département de sociologie, Université Pierre-Mendès-France,
- Aline Prévert, Laboratoire PACTE, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
La discrimination n’est pas un phénomène nouveau mais sa prise en compte est récente et préoccupe de nombreux acteurs et actrices qui en sont parfois les victimes et qui cherchent à comprendre mais aussi à gérer l’égalité et la diversité dans l’objectif de réduire ces traitements inégalitaires. Cette grande leçon en psychologie sociale, consacrée à la discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, s’adresse à toutes ces personnes, enseignants, professeurs et étudiants-es de différentes filières et niveaux universitaires mais également aux professionnels de tous secteurs souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité est une ressource pédagogique numérique proposée par Richard Bourhis (Université du Québec à Montréal) et Pascal Tisserant (Université de Lorraine) en cinq volets :
Un préambule qui présente cette Grande Leçon et vous qui vous invite à visionner La leçon de discrimination, documentaire sur une expérimentation menée au sein d’un groupe d’enfants scolarisés au Canada.
Un premier volet "Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes".
Un deuxième volet "Discrimination à l’école et dans la société", proposé en deux parties.
Un troisième volet "Réduction des discriminations et milieux professionnels", proposé en deux parties.
Une conclusion sur la question de l’égalité, la non discrimination et la diversité, ainsi qu’un entretien avec Louis Schweitzer ancien président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).
Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.
L'Envòl de la Tartana (Roland Pecout, un écrivain ...
1986 - L'Envòl de la Tartana