- UOH stamping (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Psychologie (2)
- Psychologie appliquée et comparée (2)
- Psychologie (2)
- Sciences de la société (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Enseignement supérieur (4)
- L3 (2)
- Licence (4)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (2)
La « bulle sportive ». De l'exemplarité à la margi...
Fondée sur une idéologie structurante et protectrice forte, l'institution sportive a des effets régulateurs sur le comportement des sportifs qu'elle mobilise vers un idéal. Le sentiment d'appartenance à une communauté et d'engagement vers un objectif défini sont des valeurs qui offrent un cadre rassurant et stimulant.
Mais à vouloir surprotéger, à vouloir trop donner, ne risque t-on pas de marginaliser et d'uniformiser le milieu sportif car nous le constatons déjà l'idéologie sportive a ses contreparties et ses ambivalences. Elle génère des angoisses sur la valeur : suis-je apte à atteindre cet idéal sportif ?, elle suggère une uniformisation des comportements et freine les échanges verbaux car la priorité c'est la performance. Tenus écartés des réalités du monde ordinaire et assujettis à des codes de comportement uniformes, les sportifs, en formation ou déjà confirmés, peuvent par la suite avoir du mal à trouver leurs repères à l'extérieur. L'idéologie sportive est donc, au même titre que le dopage ou l'isolement géographique, un facteur déterminant de la marginalisation des sportifs, elle est partie composante de la « bulle sportive ».
2ème journées de Psychopathologie du sport
- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Conditions matérielles d'enseignement de la gymnas...
Les conditions matérielles d'enseignement de l'éducation physique modèlent les pratiques enseignantes autant et parfois même davantage que les idées des concepteurs et les prescriptions des textes officiels. Or, cet essentiel montre que les conditions matérielles optimales n'ont jamais été réunies pour l'ensemble des établissements primaires et secondaires, en raison des changements en matière de norme d'équipements pour la pratique de la gymnastique et des sports qui annulent les efforts accomplis jusque-là, mais aussi en raison de décisions politiques.
Selon les époques, l'État choisit de s'engager ou de se désengager, de satisfaire les besoins des établissements scolaires ou de répondre aux besoins de la pratique sociale des activités sportives. En conséquence, la discipline doit de plus en plus composer avec des conditions matérielles qui n'ont pas été pensées en relation avec ses exigences propres.
Le sport scolaire
Le sport scolaire vient inscrire son histoire singulière dans la dynamique du développement du mouvement sportif associatif français. En effet, il est à l'interface d'une Education Physique scolaire devenue obligatoire et d'un sport civil qui, depuis 1880 en France, n'a cessé de se développer et de se structurer.
Après avoir brièvement défini le concept, nous observerons à travers cinq grandes phases se développant des origines à la période actuelle, la place du sport scolaire vis-à-vis du secteur du sport associatif français. Entre forte concurrence ou relation de séduction avec celui-ci, l'histoire du sport scolaire peut se lire à travers ce filtre marquant l'alternance de périodes propices à son développement ou au contraire de périodes limitant sa portée. C'est donc la dynamique de la relation sport scolaire, Education Physique obligatoire et sport civil associatif qui sera examinée dans cet Essentiel.
La « bulle sportive ». Les micros sociétés, l'élit...
Fondée sur une idéologie structurante et protectrice forte, l'institution sportive a des effets régulateurs sur le comportement des sportifs qu'elle mobilise vers un idéal. Le sentiment d'appartenance à une communauté et d'engagement vers un objectif défini sont des valeurs qui offrent un cadre rassurant et stimulant. Mais à vouloir surprotéger, à vouloir trop donner, ne risque t-on pas de marginaliser et d'uniformiser le milieu sportif car nous le constatons déjà l'idéologie sportive a ses contreparties et ses ambivalences. Elle génère des angoisses sur la valeur : suis-je apte à atteindre cet idéal sportif ?, elle suggère une uniformisation des comportements et freine les échanges verbaux car la priorité c'est la performance. Tenus écartés des réalités du monde ordinaire et assujettis à des codes de comportement uniformes, les sportifs, en formation ou déjà confirmés, peuvent par la suite avoir du mal à trouver leurs repères à l'extérieur. L'idéologie sportive est donc, au même titre que le dopage ou l'isolement géographique, un facteur déterminant de la marginalisation des sportifs, elle est partie composante de la « bulle sportive ».
2ème journées de Psychopathologie du sport
- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2