- UOH stamping (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (3)
- Psychologie (2)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie sociale (1)
- Sciences des religions (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Psychologie (2)
- Sciences de la société (4)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (9)
- Formation continue (2)
- L1 (2)
- L2 (3)
- L3 (4)
- Licence (7)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (4)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (1)
Recrutement et formation des enseignants d'éducati...
Dimension incontournable de l'histoire de la discipline, l'histoire de la formation initiale et continue et du recrutement des enseignants d'éducation physique est envisagée ici dans une perspective critique.
Il s'agit tout d'abord d'appréhender la question dans l'enseignement secondaire public et, parallèlement, dans l'enseignement secondaire privé catholique, souvent négligé alors qu'il accueille un élève sur deux au XIXᵉ siècle et un élève sur cinq aujourd'hui. La comparaison est riche d'enseignements.
Il s'agit ensuite de remettre en question un certain nombre d'idées reçues communément admises sur le sujet, en montrant combien il est hasardeux de vouloir sur-interpréter les lois, décrets, arrêtés et circulaires qui encadrent la formation et les concours de recrutement et de chercher à en déduire, d'une part, les caractéristiques d'un groupe professionnel et, d'autre part, ce que font les enseignants lorsqu'ils se retrouvent face à leurs élèves : les décalages sont nombreux, mais porteurs de nouvelles perspectives historiques.
Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
A considérer la dégradation de la place de l'enfant dans la société, on peut se demander si le sport (de haut niveau) ne serait pas au contraire un facteur de protection ? A quoi tient cette situation ? A travers l'analyse de l'évolution de différents traits physiques ou physiologiques chez les sportifs au cours des dernières décennies, il semble que cette population soit constituée d'individus ségrégés pour leur capacité de performance et d'endurance en partie d'origine génétique. Toutefois, on atteint des limites qui induisent que le plus petit gain de performance ne soit désormais acquis que par une charge intense de travail, où l'on doit se maltraiter pour encore se dépasser...
Sport Intensif et Maltraitance
3e journées de Psychopathologie du sport
- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2
Prise de contact avec Ingenius (Prima, la langue a...
Jean-Marc se rend à l'entreprise et y rencontre le directeur qui lui présente le poste pour lequel il souhaite le recruter pour une mission de courte de durée.
Problème flash dans la partie compréhension.
Face à un jury
Tout savoir pour dédramatiser la prise de parole face à un jury ou dans une situation de recrutement. Ce qu'il faut faire, ce qu'il vaut mieux éviter.
Être riche et chrétien. Les associations catholiqu...
Dans ce cours, nous nous intéressons à l'histoire des patrons et cadres qui se sont engagés dans des associations professionnelles catholiques visant à défendre leur identité à la fois religieuse et professionnelle. Nous chercherons à examiner cet engagement et à décrire la manière dont ces hommes ont géré la tension entre l'idéal chrétien de pauvreté et des activités professionnelles qui impliquent l'accumulation de richesses et des pratiques parfois violentes à l'égard du personnel qu'ils dirigent (salaire, législation du travail, licenciement, recrutement).
L'état breton, de Jean V à la duchesse Anne
Collection "Les Bretons et leur Histoire" La Bretagne du 15e siècle connaît une tentative de création d'un Etat, sous l'autorité de ducs qui mènent une politique parfois subtile d'équilibre entre le roi de France et les autres souverains d'Europe occidentale. Ces ducs inspirent une idéologie qui justifie leur prétention à la souveraineté, pratiquent une politique de mécénat destinée à illustrer et affirmer leur puissance. Les succès, incontestables au moins dans la première moitié du siècle, nourrissent le sentiment d'une identité bretonne, affirmé dans une partie de la population. Cet effort ducal s'appuie sur des serviteurs recrutés essentiellement dans la noblesse, et irrigue ainsi l'ensemble de la Bretagne. Il faut cependant équilibrer cette perception des réalités bretonnes en présentant économie, société et culture, qui font l'objet d'un second film "Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne".
Test de positionnement en français
Le test de positionnement comprend deux supports : un texte littéraire (extrait des Misérables, V.Hugo) et un texte argumentatif (extrait d’un article de D. Olson, publié dans la revue Sciences Humaines) ainsi que des questions qui visent quatre domaines de compétences :
- la compétence de lecture rapide ;
- la compréhension de textes littéraire et argumentatif ;
- les compétences grammaticales en grammaire de phrase et grammaire de texte ;
- le niveau orthographique.
Vous avez besoin de ces savoirs pour réussir au concours de recrutement de professeurs des écoles. Le test a pour objectif de vous aider à programmer votre travail en français. En fonction de vos résultats, vous pourrez vous perfectionner et vous entrainer avec les cours et exercices mis à votre disposition sur la plate-forme interactive Chamilo.
Ce test doit pouvoir être réalisé en 1h 30.
Les tests sont rédigés en orthographe rectifiée. Le document comporte 12 pages.
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination.Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner), l’importance et le rôle du droit face aux discriminations (Michel Miné) puis l’engouement des sciences de gestion pour la diversité avec Isabelle Barth puis Annie Cornet.Ces entretiens sont suivis des interventions de Jacqueline Laufer puis d’Elisabeth Ferro-Vallée sur la discrimination de genre et plus particulièrement à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.