- Sciences de la société (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Autres (2)
- Enseignement supérieur (3)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- Licence (2)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (3)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Guide pédagogique (1)

Le Traité de Versailles (28 juin 1919) - Cours n°3...
"Le Traité de Versailles (28 juin 1919)" est le cours n°3 du thème "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

Tensions diplomatiques et apaisement dans l’Europe...
Première partie du cours n°5 "Tensions diplomatiques et apaisement dans l’Europe des années 1920" du thème "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présentée par Nicolas Czubak, Professeur d'Histoire-Géographie, responsable du Service éducatif du Mémorial de Verdun et membre du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.